/

Le saut d'index voulu par le patronat belge

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 593 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/04/2022
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Depuis quelques mois, l'inflation atteint des records historiques pour la zone euro. (7,5 % en base annuelle, selon Eurostat.)

    En Commission des Finances et du Budget de la Chambre, le Gouverneur de la BNB attribuait l'inflation à différents paramètres :
    - l'augmentation des prix énergétiques ;
    - l'impact de cette augmentation sur les entreprises ;
    - l'augmentation du prix des matières premières liée aux difficultés d'approvisionnement en suite du Covid ;
    - l'impact de la guerre en Ukraine.

    Le Gouvernement fédéral a pris des mesures afin d'alléger la facture des ménages et des entreprises : à travers une aide directe aux ménages (baisse de la TVA de 21 % à 6 % sur le mazout de chauffage et chèque) et ensuite via une réduction des accises sur les carburants.

    Cependant, pour le Président de l'UWE, « il n'y a pas d'intervention qui a été faite » pour les entreprises. « En France, le Gouvernement est intervenu de façon beaucoup plus massive. (…) La Belgique est probablement encore en train d'accroître son différentiel de compétitivité ».

    Et face au risque de perte de compétitivité, le monde patronal n'hésite pas à remettre en cause le mécanisme d'indexation automatique des salaires.

    Devons-nous maintenir ce mécanisme d'indexation automatique ? Nous pensons que oui, mais il nécessite une aide appropriée aux entreprises dans des situations exceptionnelles d'inflation.

    Comment Monsieur le Ministre analyse-t-il la situation de nos entreprises ?

    Des aides sont-elles envisagées côté wallon afin d'aider nos entreprises et, si oui, sous quelle forme et à destination de quels secteurs ?

    Quels sont ses contacts avec ses homologues des autres entités fédérées et du Gouvernement fédéral ? A-t-il saisi le Comité de concertation de la question ?
  • Réponse du 20/05/2022
    • de BORSUS Willy
    Le mécanisme d’indexation automatique des salaires, que je soutiens par ailleurs, ressort de la compétence du Fédéral.

    Concernant les conséquences de la guerre en Ukraine et l'augmentation des prix de l'énergie, le travail est en cours pour identifier les besoins et les réponses possibles, dans le cadre des compétences de la Région.

    Suite au déclenchement de la guerre en Ukraine, nous avons décidé de créer une « task force » wallonne chargée d’aborder l’anticipation des risques et des impacts de la guerre pour l’économie wallonne. Cette « task force » économique réunit plusieurs organismes régionaux (AWEx / Sofinex / SOGEPA / SPWEER / SRIW / et cetera).

    Pour ce qui concerne les prix de l’énergie, le Gouvernement travaille actuellement à l’analyse de réponses potentielles mobilisant des mécanismes existants et/ou devant être créées afin de soulager la facture du consommateur, qu’il soit un client résidentiel ou une entreprise ; comme l’honorable membre le sait, tout le monde est impacté par cette situation de crise.

    Sans vouloir préempter l’issue des travaux du Gouvernement, les mesures envisagées doivent aussi tenir compte de la situation budgétaire régionale lourdement impactée par la crise Covid et les inondations.