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Le développement des exportations wallonnes et les aides à l'internationalisation

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 594 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 29/04/2022
    • de FONTAINE Eddy
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Nous avons discuté à multiples reprises de l'économie wallonne, tant au niveau des investissements dans les start-ups, qui étaient très bons au premier trimestre 2021, qu'au niveau des exportations wallonnes, qui connaissaient un net recul selon les chiffres de 2020, liés intimement à la baisse de la consommation mondiale lors de cette première année de Covid.

    Néanmoins, les chiffres 2021 sont plus prometteurs, avec une reprise des exportations qui dépasse le niveau d'avant Covid-19, avec des exportations qui dépassent pour la première fois le chiffre de 50 milliards, à 53,4 milliards en 2021. Cette croissance intervient au bon moment, après une année de recul en 2020, semblant ainsi confirmer le bon développement de nos exportations après les bonnes années que nous avions enregistrées avant la crise du Covid-19.

    Bien entendu, les minerais et le secteur Pharma sont deux gros poids lourds dans ce domaine, mais d'autres secteurs tels que l'agroalimentaire et la métallurgie sont des acteurs importants.

    Au regard de cette progression des exportations wallonnes, Monsieur le Ministre a-t-il procédé à une évaluation de la réforme des aides à l'internationalisation proposées par l'AWEx ?

    De manière plus globale, envisage-t-il un développement accru des efforts d'internationalisation des entreprises wallonnes au vu des résultats encourageants engrangés ces dernières années dans ce domaine ? Sous quelle forme verrait-il le jour ?

    Ces aides, dans le contexte de retour progressif à des activités « normales », continueront-elles à soutenir les entreprises désireuses de se lancer sur la scène internationale par des soutiens à la numérisation et à la participation virtuelle aux événements professionnels, de concert avec l'AWEx et Digital Wallonia ?

    Compte-t-il procéder à des adaptations, des ajustements du Digiscore pour les entreprises wallonnes ?
  • Réponse du 20/05/2022
    • de BORSUS Willy
    En 2020 et 2021, les entreprises wallonnes ont été frappées de plein fouet par la crise du Covid-19. L’AWEx a proposé en urgence des mesures spécifiques visant à les indemniser des coûts qu’elles auraient supportés, à fonds perdu, pour des projets à l’international et à intervenir dans les frais exposés pour une participation à une foire « physique » transformée en foire « virtuelle ».

    Toutefois, l’arrêté du Gouvernement wallon portant ces mesures temporaires dérogatoires, dans le cadre de la crise du Covid-19, à l’arrêté du Gouvernement wallon du 29 octobre 2015 concernant les aides à l’internationalisation des entreprises a cessé d’être en vigueur le 31 décembre 2020.

    La crise se poursuivant et pour aider les exportateurs wallons à reconquérir leurs parts de marché perdues et à identifier de nouvelles opportunités à l’étranger, l’AWEx a lancé, fin 2020, une aide simplifiée de relance à l’international sous forme de forfait.

    Ce forfait, d’un montant de 15 000 euros pour les entreprises de moins de 5 ans et de 10 000 euros pour les autres, était destiné à préfinancer leur initiative de relance à l’exportation en 2021 en renforçant, notamment, l’utilisation du digital. Cette formule « forfait » a été fortement appréciée par les entreprises wallonnes. Près de 600 en ont bénéficié.

    Les enseignements tirés de ces mesures temporaires serviront à alimenter la réflexion plus globale sur les évolutions ou la pérennisation des bonnes pratiques des incitants financiers proposés par l’AWEx initiée en 2022.

    En effet, le Plan de relance prévoit, en sa fiche projet 155, une réforme du soutien à l’internationalisation. Ce projet de réforme des incitants financiers à l’internationalisation s’inscrit dans le suivi des États généraux de l’AWEx qui avaient pour objectif de répondre à l’enjeu d’une plus grande internationalisation de l’économie wallonne portant sur :
    - l’accroissement de la base exportatrice ;
    - le renforcement de la diversification géographique et sectorielle des exportations ;
    - l’augmentation de notre attractivité auprès des investisseurs étrangers en conservant un focus prioritaire sur les domaines sectoriels des pôles de compétitivité, la stratégie de spécialisation intelligente de la Wallonie et l’étude WEP.

    Il est également repris dans le nouveau Plan d’administration/Plan d’entreprise de l’AWEx et plus spécifiquement dans son axe « Gestion de clientèle » qui a pour objectif de gérer proactivement et dans la durée les clients et partenaires et dans son axe « Produits et services » qui a comme objectif de développer un accompagnement plus modulaire et flexible dans une véritable logique de portefeuille « Produits et services ».

    Cette réforme implique une refonte de la relation avec le client externe basée sur une plus grande responsabilisation de celui-ci et l’usage du principe de discrimination positive. Enfin, elle pourrait pérenniser les bonnes pratiques et mesures développées en 2020 pour soutenir les entreprises impactées par la crise du Covid-19 et les aider à se relancer à l’international. Les enseignements tirés de l’analyse BBZ de l’Agence serviront également à l’amélioration des processus qui touchent les plus positivement les entreprises.

    Le chantier de réforme globale des incitants à l’internationalisation a pour lignes directrices :
    - la poursuite de la dynamique engagée : clarification, simplification et différenciation des dispositifs de soutien aux entreprises ;
    - l’adaptation constante des incitants aux besoins des exportateurs wallons, à l’évolution économique et commerciale internationale, aux nouvelles opportunités de marchés et au commerce en ligne ;
    - le renforcement du monitoring des aides publiques et du partenariat avec les structures de financement de projets à l’international ;
    - la prise en compte de l’émergence de startups wallonnes à fort potentiel de croissance et de la maturité à l’internationalisation des entreprises ;
    - l’intervention structurelle dans la réalisation de projets à l’international de groupements et chambres de commerce mixtes à fortes retombées pour l’économie wallonne.

    Le projet de réforme sera basé sur 4 axes : digitalisation, forfaitarisation, harmonisation, principe de confiance.

    L’AWEx proposera différentes enveloppes aux entreprises, groupements et chambres de commerce mixtes suivant leur degré de maturité à l’international : enveloppe « communication », enveloppe « Prospection », enveloppe « Implantation » et enveloppe « Projet spécifique ».

    La première étape de ce projet du Plan de relance qui consiste en l’analyse du cadre actuel et la mise en avant de ses forces et de ses faiblesses ainsi que la rédaction d’une feuille de route est en cours de réalisation.

    Cette réforme des incitants financiers viendra compléter un autre projet du plan de relance mené par l’AWEx, celui du diagnostic de maturité et du Passexport qui a été lancé fin 2021 et dont la concrétisation est également attendue pour 2022. L’accès aux interventions financières de l’AWEx sera modulé en fonction du profil de l’entreprise (niveau de maturité à l’internationalisation déterminé par le diagnostic de maturité, identification de haut potentiel d’internationalisation, et cetera).

    Ce projet complémentaire inclura une évaluation de la maturité digitale de l’entreprise avec une interopérabilité avec le Digiscore de l’Agence du Numérique et proposera, le cas échéant, à l’entreprise une réorientation vers l’AdN. Les entreprises souhaitant développer leurs activités internationales dans le cadre de l’e-commerce pourront bénéficier du programme d’accompagnement Cross-Border e-commerce développé par l’AWEx.