/

La connexion de l'ensemble des zonings wallons à la fibre

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 595 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/04/2022
    • de MAUEL Christine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    80 millions d'euros seront investis par la Wallonie afin de connecter à la fibre les 292 parcs d'activités économiques (PAE) de la Région. Si, aujourd'hui, la Wallonie accuse un retard pour l'installation de la fibre, cette initiative visant le monde professionnel est une première en Belgique.

    La Région se donne d'ailleurs cinq ans pour finaliser le chantier.

    Qu'a décidé Monsieur le Ministre concrètement ces dernières semaines à propos de la connexion des PAE à la fibre optique ?

    Comment va-t-il procéder pour mener à bien cette connexion ?

    Articule-t-il ce développement de la fibre avec celui de la 5G ?
  • Réponse du 25/05/2022
    • de BORSUS Willy
    La décision que l’honorable membre évoque, portant sur des montants de déploiements d’infrastructures aussi importants ne s’est, elle s’en doute, pas décidée sur ces dernières semaines.

    Elle est le fruit du travail continu sur de nombreuses années de l’Agence du numérique dans le cadre du programme régional Giga Region Digital Wallonia, en partenariat étroit avec la SOFICO et la SPW Mobilité et Infrastructures, et les opérateurs concernés, dont l’aboutissement a été l’analyse conjointe du plan stratégique de déploiements du réseau de câbles optiques de la SOFICO sur les PAE avec la Cartographie THD ZAE de l’AdN qui a permis d’identifier les PAE non connectés par aucun opérateur. Cette analyse est à la source de notre volonté d’inscrire ces 35 PAE au Plan national de relance et résilience, afin de permettre à la Wallonie de disposer de 100 % de ses parcs d’activités économiques publics connectés à un réseau de fibres optiques ouvert et non discriminatoire, au bénéfice premier de nos entreprises et de leur compétitivité, mais aussi en respect des objectifs européens de la décennie numérique à l’horizon 2030 : « Le Gigabit et la 5G pour tous ».

    Les déploiements sont prévus selon le calendrier du plan stratégique de la SOFICO, dans le respect des impératifs européens liés au PNRR, pour les cinq prochaines années.

    Quant à l’articulation des développements des réseaux fibres optiques avec la 5G, il est en effet très étroit, tant la 5G a besoin d’une connexion directe à la fibre optique pour satisfaire ses promesses en termes de débits et de latence, entre autres. Les déploiements de la 5G s’appuieront donc bien entendu sur les réseaux fibres optiques, mais pas uniquement sur ceux de la SOFICO bien entendu. N’oublions pas les investissements très importants que les opérateurs (Proximus, Unifiber, et cetera) déploient actuellement sur fonds propres pour le FttH ou le FttX, c’est-à-dire pas uniquement « la fibre vers l’habitation », mais aussi vers d’autres usagers (écoles, sites industriels, hôpitaux, et cetera).

    Ces derniers permettent aussi d’augmenter la capillarité des réseaux fixes en préparation de l’arrivée de la 5G, et en complément des déploiements 3G/4G actuels.

    Les projets « Fibres optiques » et « 5G » sont des projets différents, mais étroitement liés. La stratégie régionale Giga Region Digital Wallonia et son plan de gouvernance, sous ma direction, permettent d’en garantir la cohérence.