/

Le pôle technologique wallon en bioclimatique de Mouscron.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 271 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/09/2006
    • de KUBLA Serge
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Récemment, on a pu entendre Monsieur le Ministre présenter le projet de pôle technologique wallon en bioclimatique qui est implanté à Mouscron.

    La création de 60 logements à haut rendement énergétique comme vitrine de sensibilisation et de démonstration est l'action la plus visible de ce projet.

    Quel est le promoteur du projet ? Quel est le montage financier de ce projet ? Quels montants sont-ils projetés ? Quels partenaires publics et privés sont-ils engagés ?

    Pour quel budget la Région wallonne est participante ?

    Le bourgmestre de Mouscron a annoncé que les 60 logements seraient « accessibles à tous ». Monsieur le Ministre confirme-t-il ces propos ? Par quelle procédure seront-ils accessibles ? Les habitations seront-elles revendues ? Louées ?

    Mis à part ces 60 maisons « climatiques », en quoi consiste le pôle de bioclimatique ?

    Enfin, quel est l'agenda de mise en œuvre de ce projet ?


  • Réponse du 14/11/2006
    • de ANTOINE André

    Le projet de cité bioclimatique, baptisé « ELEA, la nature ma maison », en réflexion depuis environ trois ans, est arrivé en phase de concrétisation. La phase I qui concerne une trentaine de logements et la construction du pôle technologique lancée le 1er septembre 2006, pourra être opérationnelle (ouverte au public) le premier trimestre 2007. C'est la société TRADECO qui a obtenu le marché du pôle dont la ville de Mouscron est le maître d'ouvrage.

    Concernant la construction des logements, un appel d'offres général sera lancé prochainement par la ville en vue de mettre en place un partenariat privé/public pour la construction et la vente desdits logements, sur la base de cahiers de charges (terminés) conçus par le bureau d'étude FHW.

    Pour rappel, l'étude de faisabilité (partie technique et communication étalée sur trois années) ainsi que des techniques spéciales liées à l'émergence du pôle technologique, ont été financées par l'Europe et par la Région wallonne à concurrence de 642.000 euros (50 % FEDER, 50 % Région wallonne).

    Dans le cadre du partenariat privé/public, la ville de Mouscron vendra les terrains à prix coûtant, soit 50 euros le m2. De ce fait, ces logements seront accessibles à tous. Ils seront mis en vente par les promoteurs qui ne pourront « spéculer » sur le prix de vente vu le partenariat et le droit de regard de la ville (le prix de vente des logements est le critère primordial pour l'attribution du partenariat). Les premiers logements devraient être habitables fin 2007, début 2008.

    Le pôle technologique consistera en un bâtiment public, abritant l'ASBL ELEA (créée dans le cadre du projet) et le Guichet de l'énergie. Toute personne intéressée par les techniques d'éco-construction y trouvera l'information nécessaire. Le bâtiment sera une vitrine du savoir faire wallon en la matière et proposera des actions de sensibilisation tous publics (architectes, candidats bâtisseurs, écoles, …) via l'ASBL ELEA, des conférences, des expositions, … Les fiches sur la performance énergétique (document technique pour professionnels) seront diffusées via le pôle. Ces fiches permettront de suivre un projet d'éco-construction de sa phase de conception à sa phase de réalisation, en permettant des adaptations en fonction du budget du client ou des performances envisagées.