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Le redécoupage des bassins de mobilité

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 707 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 29/04/2022
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    J'ai déjà eu l'occasion d’interroger Monsieur le Ministre sur la mise en œuvre des bassins de mobilité. En vertu du décret relatif au service de transport public de personnes en Région wallonne, les bassins de mobilité sont désignés par le Gouvernement sur base d'une analyse statistique de l'organisation quotidienne des déplacements, du schéma régional de mobilité et des infrastructures existantes au sein de l'OTW.

    Dans l'attente de la désignation par le Gouvernement des bassins de mobilité qui sont visés à l'article du décret, ceux-ci correspondent aux périmètres des cinq sociétés d'exploitation, à savoir : le TEC Brabant wallon, le TEC Charleroi, le TEC Hainaut, le TEC Liège-Verviers et le TEC Namur-Luxembourg.

    En janvier 2021, il m'indiquait que : « Il est toutefois vrai que ces zones ne sont pas nécessairement pertinentes pour y organiser la mobilité de tous les modes, ou même du transport en commun. C'est pourquoi le SPW va débuter une étude de définition de nouveaux bassins de mobilité, correspondant mieux aux réalités des pôles d'attractivité. ». En réponse à mon collègue Julien Matagne en janvier dernier, il avait pu indiquer que : « Concernant l'étude de définition des nouveaux bassins de mobilité, l'agent a été recruté et a commencé le 1er septembre 2021, date à laquelle l'étude a été lancée. ».

    Quel est l'état des lieux de cette étude et Monsieur le Ministre dispose-t-il déjà de conclusions provisoires ?

    Quand envisage-t-il de revoir le découpage actuel des bassins de mobilité et à quelle échéance et de quelle manière ce redécoupage aurait-il lieu ?
  • Réponse du 25/05/2022
    • de HENRY Philippe
    Je confirme qu’un marché a été lancé pour acquérir des données concernant les flux de déplacements sur le territoire de la Région wallonne. Il s’agit de l’outil le plus adéquat pour construire l’image la plus fidèle des flux de mobilité tous modes - tous motifs (domicile-travail, domicile-école, loisirs…), en vue de faire émerger un ou plusieurs pôles d’attraction vers lesquels les habitants du bassin se déplacent quotidiennement. Une fois que les pôles et les flux sont identifiés, il est possible de proposer plusieurs découpages du territoire wallon.

    Malheureusement, le marché n’a pu être attribué faute d’offre répondant à nos exigences de découpage géographique parmi les offres valablement remises.

    Dès lors, la procédure a été relancée. Nous devrions pouvoir disposer des données pour fin juin et nous visons de pouvoir les exploiter pour la fin de l’année.