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Le radar tronçon mobile en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 318 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 29/04/2022
    • de AGACHE Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    La société SecuRoad vient de lancer une phase d'homologation au niveau fédéral et des trois Régions pour son radar tronçon mobile.

    Si le principe est le même que les radars tronçons fixes déjà installés, ce nouveau dispositif dévoilé au salon Municipalia diffère quant à la taille (4,5 mètres de haut) et au temps d'installation (une demi-journée, contre une heure pour un Lidar). L'avantage de ce dispositif placé en hauteur est qu'il permet de reconnaître la plaque d'immatriculation d'une voiture même si le véhicule est immédiatement suivi d'un camion.

    Si dans un premier temps, cet équipement sert surtout pour la sécurisation des chantiers autoroutiers, d'autres applications possibles de ce nouvel outil sont-elles envisagées en Wallonie ?

    SecuRoad parle effectivement de présenter son système aux communes pour contrôler la vitesse sur les axes de pénétration des villes, par exemple.

    Est-ce un outil que Madame la Ministre compte insérer dans l'arsenal pour augmenter la sécurité routière en Wallonie ?

    La phase d'homologation en Wallonie impliquera-t-elle l'installation d'une unité pilote ? Le cas échéant, peut-elle nous préciser les lieux et dates de cet essai ?
  • Réponse du 25/05/2022
    • de DE BUE Valérie
    En ce 28 mars 2022, la société SecuRoad a introduit une demande d'homologation de modèle de son radar tronçon mobile au niveau fédéral et des trois Régions.

    Après rapide analyse, le dossier s'avère incomplet et il nécessite des clarifications pour répondre au prescrit légal, notamment entre le demandeur (SECUROAD) et le fabricant (MACQ). Le jour même, l'administration a donc demandé ces éléments complémentaires et de clarification. Dès lors, à ce stade, aucun essai n’est planifié.

    Bien entendu, les radars tronçons déplaçables seront intégrés à l'arsenal des outils de contrôles routiers. Ces différents équipements de contrôles routiers viennent utilement compléter les actions de sensibilisation et de prévention menées notamment par l'Agence wallonne pour la Sécurité routière notamment en matière de vitesses pratiquées. La sensibilisation et les contrôles routiers se renforcent mutuellement.

    Je ne doute pas que ces mesures qui s’ajoutent au travail quotidien mené par l’ensemble des acteurs de la sécurité routière en Wallonie amélioreront la situation. L'action de tous sera bien nécessaire pour atteindre nos ambitieux objectifs en sécurité routière : réduire de moitié le nombre de décès annuels de la circulation d'ici 2030 et tendre vers une vision zéro en 2050.