/

La sécurité routière pour les motards

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 320 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/04/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Après un début de printemps à la météo mitigée, le soleil semble s'installer durablement en Wallonie. Cette météo clémente augmente malheureusement les risques d'accidents de motos.

    Selon une étude de l'Agence wallonne pour la sécurité routière (AWSR), les accidents à moto sont en effet deux fois plus graves par temps sec, qui précise d'ailleurs qu'une personne sur six tuée sur nos routes est un motard.

    L'étude constate :
    - une forte saisonnalité des accidents de motos puisque la majorité des accidents ont lieu de jour ainsi qu'entre mai et septembre ;
    - que la tranche des 45-64 ans représente la partie la plus importante des motards blessés ou tués ;
    - une surreprésentation des accidents de moto en provinces de Namur et de Luxembourg ;
    - que si le nombre d'accidents qui ont lieu en agglomération et hors agglomération sont presque équivalents, les accidents hors agglomération ont une gravité deux fois plus élevée.

    Les résultats de cette étude incitent-ils Madame la Ministre à prendre des mesures relatives à une sensibilisation ciblée en fonction de la situation géographique, de la saisonnalité ou de l'âge des motards concernés ? Dans la positive, peut-elle les détailler ?

    Compte-t-elle interpeller ses homologues régionaux et le Ministre fédéral de la Mobilité afin d'ajouter une dimension spécifique relative aux motards au sein du Plan interfédéral de sécurité routière ?
  • Réponse du 25/05/2022
    • de DE BUE Valérie
    Même si ces 5 dernières années, le nombre de motards victimes d’un accident en Wallonie a baissé de 15 %, les motocyclistes restent des usagers de la route particulièrement vulnérables.

    Ils représentent à peine 1 % des kilomètres parcourus par les véhicules motorisés en Wallonie, mais ils sont impliqués dans près d’un accident sur 10.

    En raison de la saisonnalité des accidents impliquant des motards, notamment mise en avant par cette nouvelle étude, l’AWSR mène spécifiquement des campagnes de sensibilisation à la sortie de l’hiver. Les automobilistes peuvent, en effet, avoir perdu l’habitude de croiser des deux-roues. De même, certains motards n’ont plus utilisé leur engin depuis un moment.

    La dernière campagne de ce type a été menée pendant tout le mois d’avril. Des affiches étaient placées le long des routes pour sensibiliser les automobilistes à la présence accrue des motards avec le retour des beaux jours. Par ailleurs, l’AWSR a rappelé, tant aux automobilistes qu’aux deux-roues, les règles essentielles pour partager la route en toute sécurité via ses réseaux sociaux et son site internet.

    L’AWSR sensibilise également les motards à d’autres moments, notamment via des publireportages dans des magazines spécialisés, le quiz de la route organisé chaque année en octobre ou encore les émissions Contacts diffusées sur la RTBF.

    Ces sensibilisations portent notamment sur la vitesse excessive ou inadaptée qui joue un rôle dans la gravité des accidents survenant hors agglomération.

    La publication des résultats de cette étude de l’AWSR et la couverture médiatique qui en a découlé constitue, elle aussi, une sensibilisation à destination du public, motards comme autres usagers de la route. Le dépôt de la question écrite de l’honorable membre en constitue la meilleure preuve.