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La hausse du nombre d'excès de vitesse des Wallons

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 321 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 29/04/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    En 2020, malgré un confinement de plusieurs mois, puis l'imposition du télétravail et la limite des activités, le nombre de PV pour excès de vitesse avait augmenté. L'année dernière, le nombre d'amendes a encore augmenté durant les six premiers mois de l'année : avec un peu moins de 2 500 000 PV constatés pour excès de vitesse de janvier à juin, ce n'est rien moins que 12 800 contraventions qui ont été envoyées chaque jour dans le pays.

    En cinq ans, le nombre de contraventions pour la vitesse a augmenté de 23 %, malgré des contrôles plus nombreux. Et l'augmentation du nombre d'infractions constatées est marquée dans toutes les catégories : dépassements de 0 à 10 km/h, de 10 à 20, mais aussi au-delà de 40 km/h. Le trafic plus fluide semble avoir incité de nombreux automobilistes à rouler plus vite.

    Si Touring plaide pour l'usage de radars tronçons, qui est une option que vous soutenez, l'association d'automobilistes considère que les limitations de vitesse dans les travaux manquent de logique et de cohérence. Cette limitation de vitesse sur le réseau principal, à l'exception des autoroutes, relève de votre compétence.

    Comment Madame la Ministre va-t-elle sensibiliser à faire en sorte que les usagers de la route roulent moins vite en Wallonie ?

    Compte-t-elle revoir la méthodologie de limitation des vitesses dans les zones de travaux ?

    En a-t-elle discuté avec ses collègues Ministres fédéraux ou des autres entités fédérées ? Le cas échéant, qu'a-t-elle défendu ?
  • Réponse du 31/05/2022
    • de DE BUE Valérie
    En réponse aux interrogations soulevées par l’association Touring au sujet de la signalisation des chantiers, les instructions générales en cette matière y compris les limitations de vitesse à hauteur des chantiers sont une compétence régionale sans distinction du type de voiries.

    La limite de vitesse doit être au plus proche des réalités du terrain. Une limite de vitesse plus faible peut se justifier lors de la présence des ouvriers sur le chantier. Toutefois, une limite plus élevée peut être admise en période d'inactivité du chantier si la configuration des lieux et les conditions de circulation le permettent.

    Si tout le monde s'accorde sur ce principe général, la mise en application est complexe. La réflexion et les discussions ont lieu au sein du groupe de travail où sont naturellement associées les entreprises de la voirie.

    En ce qui me concerne, j'ai proposé et le Gouvernement a adopté une réforme de la signalisation des chantiers qui est entrée en vigueur en mars 2021.

    Par rapport aux instructions précédentes, pointons le fait que les nouvelles instructions ont révisé à la hausse les limitations de vitesse dans les deux situations suivantes : sur autoroutes, après la réduction du nombre de bandes et l'entrée dans la zone de chantier, la limite de vitesse est ramenée à 90 km/h lorsque la largeur de chaussée libre dans le sens de la circulation considéré est égale ou supérieure à 3,5 m et la circulation est séparée de la zone de chantier par un dispositif de retenue.

    Par ailleurs, les traversées du terre-plein central sont aménagées de façon qu’elles puissent être franchies en toute sécurité à une vitesse de 70 km/h alors qu'antérieurement, une limitation à 50 km/h était devenue systématique.

    L'ensemble des instructions concordantes avec les meilleures pratiques en application dans les pays à la pointe de la sécurité routière, permet de s'assurer que les chantiers sont réalisés en tenant compte de la sécurité routière sans négliger les nombreux autres paramètres ou contraintes.

    Pour la sensibilisation des usagers, pointons la campagne d'affichage de la SOFICO sur le thème de la vitesse à hauteur des chantiers routiers durant ce mois de mars 2022 le long de nos grands axes routiers. La Police et l'AWSR sensibilisent aussi régulièrement les usagers sur le thème de la vitesse.

    Concernant l’augmentation du nombre de PV au premier semestre 2021 par rapport à 2020, à mon estime, trois phénomènes se sont conjugués :

    1) Augmentation des contrôles :

    Depuis 2019, 270 nouveaux radars ont été installés en Wallonie : 50 tronçons, 210 fixes ou ponctuels, 10 feux. Les installations se poursuivent au rythme d’une centaine de radars par an.

    2) Augmentation des capacités de traitement de la Justice :

    Je ne peux que me réjouir de l’initiative du Ministre de la Justice qui s’est engagé à créer un parquet national de la sécurité routière, à renforcer les effectifs des parquets locaux et des tribunaux de police ainsi qu'à poursuivre la digitalisation du processus des amendes. Il m'a affirmé sa volonté de mettre fin aux quotas et aux tolérances à terme autre que les tolérances dites « techniques ».

    Plus de radars permanents sont installés. Nous insistons pour qu'ils fonctionnent plus régulièrement et avec une tolérance zéro. Il est donc logique que l'on « trouve » plus de contrevenants.

    3) La fluidité du trafic a incité certains automobilistes à rouler plus vite.

    Nous avons effectivement constaté, et singulièrement lors du premier confinement, une forte diminution du trafic, mais une vitesse moyenne plus élevée.

    Les marathons de contrôles de vitesse organisés deux fois par an par la Police et largement annoncés dans les médias représentent un outil important pour lutter contre la vitesse excessive.

    Ces campagnes de contrôles routiers viennent utilement compléter les actions de sensibilisation et de prévention menées notamment par l'Agence wallonne pour la Sécurité en matière de vitesses pratiquées, de conduite plus apaisée et de partage de la route. La sensibilisation et les contrôles routiers se renforcent mutuellement. Ces campagnes et actions se poursuivront naturellement dans les mois et prochaines années.