/

Les formations en genre au sein du Service public de Wallonie (SPW) et des unités d'administration publique (UAP)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 322 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/04/2022
    • de RYCKMANS Hélène
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Nous approchons de la mi-parcours pour la mise en œuvre du Plan genre wallon. Dans celui-ci, plusieurs mesures sont liées à vos responsabilités et je voudrais revenir sur celles relevant de la fonction publique.

    La mesure n°5 du Plan présente la désignation d'un référent genre dans chaque SPW, UAP et services de Wallonie ainsi qu'une formation des fonctionnaires au « gender mainstreaming ». Où en est Madame la Ministre dans la réalisation de cet engagement ? Tous les référents ont-ils été engagés ? Dans sa dernière note de genre liée au budget de 2022, elle a bien mentionné les formations des fonctionnaires sur ces enjeux.

    L'École d'administration publique (EAP) organise des formations, dispensées par Genderatwork, bureau-conseil spécialisé dans le genre et la diversité. C'est évidemment essentiel. Où en est-elle ? Auprès de quelles administrations ont-elles déjà été organisées ? Quels sont le nombre et le profil du personnel du SPW et des UAP qui a eu accès à ces formations ? Se font-elles sur base volontaire ? Une évaluation est-elle prévue ? Quels sont les impacts de ces formations ? Dans sa note de genre, elle évoque des travaux initiés avec l'EAP afin d'analyser l'opportunité d'adapter le contenu de la formation à un public cible plus large ou d'organiser une formation spécifique le cas échéant. Qu'a-t-elle mis en œuvre à ce sujet ?

    Comment la collaboration s'est-elle concrétisée avec le Groupe interdépartemental de coordination (GIC) et avec le Conseil wallon de l'égalité entre les hommes et les femmes (CWEHF) ?

    En outre, l'opérationnalisation de la mesure prévoit également dans le Plan genre de mettre à disposition un e-learning afin de permettre aux fonctionnaires de se familiariser, en toute autonomie, avec les informations de base sur le « gendermainstreaming ». Cet aspect, contrairement aux formations, n'était, lui, pas présent dans sa dernière note de genre. Cela indique-t-il que l'outil n'est pas d'actualité ? Pour quelles raisons ? Si c'est toujours à l'agenda, avec quel timing ? Pour quel budget ? Avec quels partenaires ?
  • Réponse du 25/05/2022
    • de DE BUE Valérie
    Le Plan genre 2020-2024, que le Gouvernement a adopté le 4 mars 2021, comporte 44 mesures dont la mesure n°5 qui prévoit effectivement la désignation de référent(e)s au sein des principaux départements des directions générales et du Secrétariat général du SPW, ainsi qu’au sein de chaque UAP et des services du Gouvernement wallon.

    Cette mesure, que je mène en collaboration avec ma Collègue la Ministre Christie Morreale, prévoit également la formation des fonctionnaires wallons au « gender mainstreaming ».

    En ce qui concerne la désignation des référents, les contacts ont été pris entre nos deux cabinets pour réfléchir à optimiser le rôle et la répartition de ces référents au sein de l’administration wallonne, sur base notamment de l'expérience acquise au travers des référents « pauvreté ». Ma collègue devrait revenir vers moi dans le courant du mois de juin avec un descriptif des tâches et missions des référents. Cela me permettra alors d’adresser au Collège des Fonctionnaires généraux dirigeants une demande de désignation des référents au sein de la Fonction publique wallonne.

    En matière de formation, l’École d’administration publique (EAP) a organisé, en présentiel ou à distance, des sessions de formation intitulée « intégration de la dimension de genre dans les politiques et les budgets » et dispensée par Genderatwork (bureau-conseil spécialisé dans le genre et la diversité), aux dates suivantes et pour les publics suivants :
    - le 1er juin 2018 – public MFWB ;
    - le 13 septembre 2018 – public SPW ;
    - le 18 octobre 2018 – public SPW ;
    - le 23 octobre 2018 – public MFWB ;
    - le 29 novembre 2018 – public SPW communicant.e.s ;
    - le 19 décembre 2018 – public MFWB communicant.e.s ;
    - le 31 janvier 2019 – public MFWB ;
    - le 21 juin 2019 – public MFWB ;
    - le 12 décembre 2019 – public SPW ;
    - les 29 et 30 juin 2020 (à distance) – public cabinets Gouvernement wallon ;
    - le 12 novembre 2020 et le 20 janvier 2021 (à distance) – public parlementaires FWB ;
    - les 23 et 24 novembre 2020 (à distance) – public ARES ;
    - le 8 juin 2021 (à distance) – public MFWB ;
    - le 16 décembre 2021 (à distance) – public MFWB.

    Cette formation, dont les inscriptions se sont faites sur base volontaire, a été suivie par 61 personnes au niveau de la Région wallonne :
    - 45 au sein du SPW ;
    - 1 à l’IFAPME ;
    - 2 à l’IWEPS ;
    - 13 au sein des cabinets ministériels.

    L’EAP évalue la satisfaction des apprenant.e.s par rapport à la qualité de ses formations, mais pas leur impact. Le taux de satisfaction globale de la formation est de 7/10, ce qui est légèrement inférieur à la moyenne de l’ensemble des formations EAP. Toutefois, les participants semblent s’accorder sur le fait que la formatrice est compétente (7,7/10), que la formation atteint ses objectifs (8/10), que les méthodes pédagogiques sont efficaces (8/10), que les supports sont adéquats (8,2/10) et que les interactions sont de qualité (9/10). L’évaluation de la qualité de la formation est donc positive.

    Une évaluation a été réalisée fin mars 2022, à l’issue du marché qui liait l’EAP avec Genderatwork. Pour attirer davantage de participants à cette formation, l’EAP envisage plusieurs pistes de solution :
    - organiser la formation de façon transversale (et non plus de façon différenciée SPW/MFWB) pour qu’elle s’adresse à l’ensemble du public de l’EAP, ce qui devrait permettre d’organiser plus facilement plus de sessions étant donné que le public cible sera plus large.
    Si la formation s’adresse à tout public, le contenu devra être orienté « tout public » également. Étant donné que la Région wallonne et la Fédération Wallonie-Bruxelles n’utilisent pas les mêmes outils en matière de test genre et de « gender budgeting », la présentation de ces outils devrait alors prendre place dans une formation spécifique propre à chaque administration. Cette formation pourrait s’organiser à la suite de la formation transversale, dans une logique de trajet, comme cela est déjà le cas pour d’autres formations.
    La formation transversale adaptée pourrait être disponible dès la fin de l’année 2022 ;
    - organiser la formation sous forme d’un e-learning. Ce format permet une large diffusion et une facilité d’accès (pouvoir suivre la formation où et quand on veut) qui devrait permettre d’atteindre un plus large public.
    Actuellement, l’EAP travaille à la création d’un e-learning de sensibilisation à la pauvreté qui devrait être réalisé pour la fin de l’année 2022. Si l’évaluation de cet e-learning s’avère positive, ce sera un signal positif quant au succès des formations de sensibilisation en format e-learning. L’EAP pourrait ensuite se lancer dans la création d’un e-learning de sensibilisation à l’intégration de la dimension de genre dans les politiques et les budgets ;
    - intégrer la formation (sous format e-learning) dans la formation initiale des agents du SPW. Ce parcours de formation s’adresse aux nouveaux agents et est obligatoire. L’intégration de la formation « gender mainstreaming » dans ce parcours assurerait donc que tous les nouveaux agents soient sensibilisés à la question du genre.

    Dans le cadre de ces réflexions, l’EAP s’est concertée avec la Direction de l'Intégration des personnes d'origine étrangère et de l'Égalité des chances au sein du SPW IAS, qui doit revenir vers l’École avant le début du mois de juin.

    En ce qui concerne le Groupe interdépartemental de coordination (GIC), c’est également la Direction de l'Intégration des personnes d'origine étrangère et de l'Égalité des chances au sein du SPW IAS qui en assume la gestion. La dernière réunion de cette plateforme a eu lieu le mardi 26 avril et a permis de faire le point sur l’état d’avancement des mesures du plan genre et de préparer le rapport intermédiaire. Les Ministres sont invités à envoyer – chacun pour ce qui les concerne – les informations utiles au Groupe pour le 30 juin prochain. D’ici là, une réunion bilatérale sera organisée avec chaque cabinet en présence du CWEHF et du Cabinet de la Ministre Morreale.