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Les métiers en pénurie au sein de la fonction publique

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 323 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 29/04/2022
    • de AGACHE Laurent
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    L'administration wallonne et nos divers UAP ont besoin de personnel qualifié pour une large palette de métiers.

    La fonction publique regroupe en effet une multitude de métiers variés nécessaires au bon fonctionnement de nos institutions.

    Notre administration wallonne est ainsi en permanence à la recherche de profils divers, et la reconstruction post-inondations nécessite également la mobilisation de ressources humaines complémentaires.

    Cependant, la fonction publique n'échappe pas, comme le privé, à la pénurie de certains profils sur le marché du travail. À côté des traditionnels métiers en pénurie dans le secteur comptable et financier, l'informatique, la construction, il existe aussi d'autres professions en tension comme : délégué à la protection des données, « écopasseur », agent de l'Espace public numérique, conseiller en environnement, conseiller en prévention, expert en sécurité.

    Dans ce contexte, Madame la Ministre peut-elle faire le point sur les dernières campagnes de recrutement au sein de l'administration wallonne ? Tous les postes ouverts ont-ils pu être pourvus ? Les profils des candidats retenus correspondent-ils aux attentes formulées dans les descriptifs de fonction ou bien a-t-il fallu faire preuve de souplesse pour trouver des candidats ?

    Que met-elle en place pour permettre à l'administration wallonne de continuer à recruter correctement malgré ce contexte de pénurie de talents ?
  • Réponse du 03/06/2022 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    L’honorable membre trouvera réponses à ses questions en annexe.