/

L'initiative du CPAS de Braine-l'Alleud en matière d'intervention dans les frais de carburant

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 362 (2021-2022) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/04/2022
    • de EVRARD Yves
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Le CPAS de Braine-l'Alleud a décidé d'octroyer une aide financière aux personnes dont les frais de carburant dépassent 20 % du salaire de mars 2022. Cette initiative s'adresse à toute personne, qu'elle soit ou non déjà bénéficiaire d'une aide du CPAS.

    La hausse du carburant (le prix du diesel dépasse aujourd'hui les 2 euros) pénalise les ménages à faibles revenus qui voient leur budget amputé d'une part plus importante à consacrer aux frais de carburant, impliquant de ce fait de nouvelles restrictions pour les autres postes du ménage.

    Cette situation n'est pas non plus sans incidences pour les personnes en recherche d'emploi ou encore sur l'intérêt pour les travailleurs d'une remise à l'emploi lorsque le salaire escompté reste à un niveau bas puisqu'in fine, la part restante s'en trouverait encore réduite.

    Dans ce contexte, on peut comprendre la démarche du CPAS de Braine-l'Alleud.

    Monsieur le Ministre a-t-il connaissance d'autres CPAS prêts à proposer également cette aide sociale ?

    À l'instar des différents fonds qui existent pour le mazout ou le gaz et l'électricité, et si la situation perdure au niveau des prix du carburant, la création d'un Fonds carburant pourrait-elle être à l'ordre du jour ? Cette éventualité a-t-elle été évoquée avec vos collègues régionaux ou fédéraux ?