/

L'impact de la grève du personnel de Ryanair sur l'aéroport de Charleroi

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 100 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/04/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Du 22 au 24 avril 2022, le personnel de bord de Ryanair s'est mis en grève. Selon Didier Lebbe, tous les vols opérés par des équipages basés à l'aéroport de Charleroi et à Brussels Airport ont été annulés. Cela aurait impacté plus de 40 000 voyageurs. Cette action était attendue depuis longtemps.

    Alors qu'ils ont été en première ligne depuis le début de la crise Covid, les travailleurs ne sont pas respectés par la compagnie Ryanair. Les fiches de salaire sont erronées, les salaires ne sont pas payés correctement, les documents sociaux ne sont pas en ordre, etc. Selon les syndicats, certains membres du personnel qui ne sont plus autorisés à prendre l'avion, en raison d'une grossesse par exemple, sont sans salaire ou avantages sociaux depuis des mois.

    Quel impact a eu la grève sur l'aéroport de Charleroi ?

    Quel rôle le Gouvernement wallon, en tant qu'actionnaire de l'aéroport, peut-il jouer dans la résolution de ce conflit ?
  • Réponse du 01/06/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    BSCA m’a informé que la grève du personnel de cabine de Ryanair, et non des pilotes, a occasionné une perte de 21 000 passagers partants à l’aéroport de Charleroi et un manque à gagner de l’ordre de 500 000 euros.

    Cette action n’a pas concerné tous les vols de Ryanair au départ de Charleroi. En effet, les vols effectués avec des avions basés sur d’autres aéroports ont été maintenus et seuls les avions basés à Charleroi ont été bloqués, soit 70 % du trafic total.

    En tant que Ministre wallon des Aéroports, je n’ai pas à m’immiscer dans les négociations sociales en cours et ce n’est pas de ma compétence ministérielle d’imposer des mesures à une société privée pour ce qui concerne sa politique de gestion du personnel et de rémunération.

    Il s’agit d’un conflit interne à Ryanair qui ne doit pas remettre en question l’accord sur le long terme conclu dernièrement entre BSCA et la compagnie.

    Il est cependant évident que je souhaite qu’un accord puisse être trouvé entre les syndicats et Ryanair plutôt qu’un nouveau mouvement de grève qui pourrait pénaliser à nouveau l’aéroport de Charleroi et ses voyageurs.

    Je tiens par ailleurs à rappeler que Ryanair est un partenaire historique de BSCA qui, comme tout le monde le sait, a fortement contribué au succès de l’aéroport.