/

La dangerosité de l'érable sycomore pour les équidés

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 520 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/04/2022
    • de DODRIMONT Philippe
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    L'érable sycomore est très toxique pour les chevaux et autres équidés. L'ingestion de plantules ou de graines peut causer une souffrance très élevée chez l'animal, voire entrainer la mort (myopathie atypique).

    Il est important d'éviter d'en planter dans les zones proches d'enclos à chevaux, à proximité de prairies qui pourraient servir comme pâtures à des chevaux.

    Dans le cadre de la campagne « Yes We Plant », la Wallonie entend planter 4 000 km de haies et/ou 1 million d'arbres. Dans le vadémécum, l'érable sycomore fait partie des espèces éligibles pour la plantation d'alignement d'arbres.

    Madame la Ministre envisage-t-elle de retirer cet arbre de la liste ?

    Quelle est la situation en Wallonie ?

    A-t-elle connaissance de décès d'équidés suite à la présence d'érables sycomores ?

    Compte-t-elle développer des actions d'information ou de sensibilisation autour de cette problématique ?
  • Réponse du 04/05/2022
    • de TELLIER Céline
    L’érable sycomore est un arbre indigène présentant des caractéristiques favorables à la biodiversité, comme sa capacité à accueillir de grandes populations d’insectes qui permettent à de nombreux oiseaux de se nourrir lorsque d’autres sources se tarissent. Sa présence dans la liste des essences éligibles à la plantation est donc tout à fait justifiée.

    Cependant, en tant que Ministre du Bien-être animal, je suis particulièrement sensible à la problématique des myopathies atypiques qui sont causées par les graines et plantules de cette essence.

    Pour rappel, le Code wallon du bien-être des animaux prévoit que « toute personne procure à l'animal qu'elle détient une alimentation, des soins et un logement ou un abri qui conviennent à sa nature, à ses besoins physiologiques et éthologiques, à son état de santé et à son degré de développement, d'adaptation ou de domestication. »

    De ce fait, une attention toute particulière est prise concernant la sensibilisation des planteurs dans le cadre de la mise en œuvre Programme « Yes We Plant! ».

    Dans le vadémécum qui liste les différentes essences éligibles à la subvention, une note directement sous l’érable sycomore averti le candidat planteur du danger que pose l’essence pour les chevaux et conseille d’en éviter la plantation à proximité des pâtures.

    De plus, sur la page d’accueil du site « Yes We Plant ! » un article de sensibilisation vise à faire connaitre cette maladie et à éviter la plantation de l’essence à proximité de sites pouvant accueillir des chevaux à l’avenir.

    Pour terminer, mes services se veulent rassurants : l’érable sycomore est une essence qui reste assez peu plantée, puisqu’elle ne représente que 0,11 % des plants subsidiés, soit à peine un plant sur 1 000.