/

La lutte contre les fuites d'eau au sein des administrations et bâtiments communaux

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 521 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/04/2022
    • de WITSEL Thierry
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Chaque année, des communes contactent la SWDE afin de faire remarquer des factures d'eau anormalement élevées. Celles-ci sont trop régulièrement liées à des fuites d'eau détectées tardivement.

    La SWDE a mené une enquête afin d'évaluer la problématique. Il en ressort que 85% des communes ont été victimes de fuites de manière récurrente. Les conclusions ont également mis en évidence que la gestion des relevés et des factures n'était pas toujours facile pour l'Administration.

    Pour y faire face, la SWDE vient de mettre en place Easyconso, un compteur intelligent avec une technique digitale pointue qui repère les fuites en temps réel. Le compteur vérifie régulièrement l'index afin d'éviter ce type de problème.

    La lutte contre le gaspillage et plus particulièrement, le gaspillage de l'eau doit être une priorité, en vue de s'inscrire dans une démarche de développement durable.

    Madame la Ministre a-t-elle été associée à cette initiative Easyconso ?

    Pour que cela profite à d'autres communes, va-t-elle encourager la mise en place de type de système intelligent chez les autres distributeurs ?

    Comment conscientise-t-elle les communes à ce phénomène ?

    Plus globalement, puisque la réduction du gaspillage de l'eau fait partie des objectifs de durabilité, peut-elle nous dire combien de communes wallonnes s'inscrivent aujourd'hui dans une démarche de développement durable ?

    Compte-t-elle réitérer l'appel lancé en 2021 en vue d'accompagner des organisations, en ce compris des communes, pour structurer leur démarche de développement durable ?
  • Réponse du 16/06/2022
    • de TELLIER Céline
    Éviter le gaspillage de la ressource précieuse qu’est l’eau est une priorité.

    À ce stade, le Gouvernement wallon a choisi de soutenir la lutte contre les fuites avant compteur au travers du projet n°106 du plan de relance qui est intitulé « améliorer la performance des infrastructures publiques d’alimentation en eau potable ».

    La SWDE offre une solution dénommée EASYCONSO à tous les gestionnaires de bâtiments, notamment communaux, où que soient leurs compteurs en Wallonie.

    J’ai pris connaissance de ce projet innovant lors de son lancement en septembre 2021 et je ne peux qu’encourager les pouvoirs publics à prendre leur part de responsabilité et à faire preuve d’exemplarité pour éviter les gaspillages d’eau. En ce sens, de nombreuses communes ont déjà fait appel à la SWDE et le SPW-ARNE est également en contact avec la SWDE pour tester EASYCONSO.

    La réduction du gaspillage de l’eau fait en effet partie des 17 Objectifs de développement durable (ODD) définis dans le Programme de développement durable à l’horizon 2030 au niveau des Nations Unies. Il s’agit plus précisément du 6e ODD intitulé « Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau ».

    Beaucoup de communes wallonnes contribuent activement à certains ODD, sans nécessairement faire le lien avec le Programme complet de développement durable. Prenons l’exemple de l’ODD 7 visant des services énergétiques durables ainsi que l’ODD 13 relatif à la lutte contre les changements climatiques. La Convention des Maires, une initiative européenne, fonctionne sur base de l’engagement volontaire des communes signataires qui marquent une ambition sur ces enjeux. 169 communes wallonnes se sont engagées en ce sens. Pour concrétiser leur engagement, le Gouvernement wallon lance annuellement l’appel à candidatures POLLEC, pour les soutenir dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des plans d’actions pour l’énergie durable et le climat (PAEDC).

    En ce qui concerne le nombre de communes qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable plus complète, c’est-à-dire s’engageant pour l’ensemble des 17 ODD, nous avons deux sources d’information.

    D’une part, le SPW Intérieur et Action sociale a recensé 24 communes qui dans leur Programme stratégique transversal (PST) font référence aux ODD. Parmi celles-ci, certaines établissent un lien entre les ODD et leurs objectifs stratégiques et opérationnels ou même leurs fiches-action pour la législature.

    D’autre part, il y a les communes qui font partie des éditions lancées en 2020 et en 2021 de l’appel ‘organisations durables’ auquel vous faites référence. Dans ce cadre 37 pouvoirs locaux sont accompagnés, dont 32 communes et CPAS. Les premières feuilles de route ODD de ces entités sont disponibles en ligne : https://developpementdurable.wallonie.be/outils-17-odd/appel-organisations-durables

    La 3e Stratégie wallonne de développement durable qui devrait être adoptée prochainement par le Gouvernement wallon prévoit de réitérer cet appel pour accompagner des organisations, dont des communes dans une démarche ambitieuse de développement durable.