/

L'avenir du centre de tir situé à Lens

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 522 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/04/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La cohabitation entre le centre de tir de Lens et les riverains n'est pas des plus évidente à gérer. Plaintes et pétitions se sont d'ailleurs succédées, principalement suite aux nuisances émises par le tir aux claies, pratiqué en semaine et durant les week-ends.

    Le Conseil d'État a récemment annulé un arrêté du Gouvernement wallon qui accordait au centre de tir présent sur le territoire de Lens un permis d'environnement. Ce permis permettait de maintenir en activité ledit centre.

    Suite à cette décision, les autorités communales ont été citées en référé par les riverains afin de faire fermer les lieux. Cependant, le permis précédent, datant d'avant 2018, pourrait encore être d'application.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de la problématique ? Qu'en pense-t-elle ?

    A-t-elle l'intention d'intervenir ?

    Selon son interprétation, le permis d'exploitation précédent est-il toujours d'application ?

    Comment compte-t-elle œuvrer afin de faciliter les relations entre le centre et les riverains ?
  • Réponse du 24/05/2022
    • de TELLIER Céline
    Le dossier du centre de tir aux clays de Bauffe, à Lens, est extrêmement sensible et suscite régulièrement des plaintes de la part de riverains.

    En date du 8 février 2022, le Conseil d’État a annulé la décision de mon prédécesseur, le Ministre Di Antonio, qui modifiait le permis octroyé le 23 novembre 2017 par le Collège communal de Lens.

    Les services du Fonctionnaire technique compétent sur recours ont été chargés de procéder à une nouvelle instruction du dossier. J’ai reçu le rapport de synthèse de l’Administration ce 5 mai ; le document est en cours d’analyse au sein de mon Cabinet et je ne me prononcerai donc pas encore à ce stade sur le fond du dossier. La date limite pour la notification de la décision est le 25 mai.

    Je peux cependant confirmer qu’en cas d'annulation d'un permis par le Conseil d'État, l'autorité compétente est replacée dans la situation où elle était au moment où elle a été saisie du recours administratif. Il en résulte que la décision de 1re instance - en l'occurrence le permis délivré par le collège communal en date du 23 novembre 2017 - retrouve sa force exécutoire.