/

Le lancement du nouveau cluster "H2O" pour le secteur de l'eau en Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 523 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/04/2022
    • de MAROY Olivier
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Fin mars, une cinquantaine d'acteurs privés et publics ont initié la naissance du cluster H2O pour la filière de l'eau en Wallonie. L'objectif de ce pôle de compétitivité est de faire émerger des projets innovants et de leur financement.

    Ce groupement pour le secteur de l'eau en Wallonie est né du constat qu'il y a moyen de mieux collaborer entre acteurs : acteurs publics de l'eau (SWDE, et cetera), PME, start-ups, centres de recherche, et cetera. Le but est donc de structurer tout un secteur qui est axé autour de l'eau.

    L'ensemble de la chaîne de valeur de l'eau est concerné : captation, stockage, assainissement, gestion des installations, distribution, gestion de la ressource, et cetera.

    H2O sera imbriqué dans le cluster existant TWEED consacré, lui, aux énergies renouvelables et à l'optimisation énergétique. L'eau et l'énergie présentent en effet des enjeux comparables de décarbonation et de digitalisation du réseau d'infrastructure.

    Comment Madame la Ministre va-t-elle articuler sa stratégie wallonne de l'eau dans le cadre du Plan de relance avec ce projet de nouveau cluster H2O pour la filière de l'eau en Wallonie ? Quels ont été ses contacts avec le Ministre Borsus à ce sujet ?

    Il y a un peu plus d'un mois, elle m'annonçait par exemple qu'en ce qui concerne la mise en œuvre de nouvelles ressources en eau, une mission déléguée avait été attribuée par subvention à la Société publique de gestion des eaux et à la SWDE pour le développement d'une technologie, la prospection de sites pour son application et la mise en œuvre d'installations pilotes de réutilisation d'eau à des fins industrielles ou agricoles. Envisage-t-elle d'insérer cette mission au sein de ce nouveau cluster H2O ?

    Ne pourrait-on pas profiter de cette dynamique de cluster pour accélérer l'amélioration et la rénovation des infrastructures publiques d'alimentation en eau potable en Wallonie ? Je pense par exemple au développement de nouvelles technologies.

    Que va-t-elle mettre en place dans cette optique ?
  • Réponse du 16/06/2022
    • de TELLIER Céline
    Grâce à l’impulsion et au soutien de la SWDE, de la SPGE, de l’AWEx et des entreprises du secteur privé, ainsi que d’une série d’acteurs de l’innovation et de la formation, le cluster « H2O » a été créé début 2022.

    Outre l'inauguration officielle du cluster qui a eu lieu le 22 mars à Dakar dans le cadre du Forum Mondial de l’Eau, le lancement officiel du cluster « H2O » a fait l’objet d’un évènement tenu à Liège ce 26 avril, en présence d’environ 150 participants.

    L’intégration du cluster « H2O » dans l’ASBL TWEED permet de nombreuses synergies, notamment en termes d’actions et de réseautage, entre ces deux secteurs clés que sont l’eau et l’énergie en Wallonie.

    Le cluster « H2O », qui a l’ambition de regrouper l’écosystème du secteur de l’eau sous forme de cluster à « triple helix » (partenariat industrie, université et gouvernement / secteur public), est soutenu par la Wallonie à travers sa reconnaissance dans le cadre du décret relatif au soutien et au développement des Réseaux d'entreprises en Wallonie, cadre qui relève des compétences du Vice-Président et Ministre de l’Économie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l’Innovation, du Numérique, de l’Aménagement du territoire, de l’Agriculture, de l’IFAPME et des Centres de compétence, M. Willy Borsus.

    Ce nouveau cluster vise notamment les synergies en termes d’innovation marquée par la structuration d'une Initiative d’Innovation stratégique (IIS) à l’échelle du secteur de l’eau dans le cadre de la stratégie de spécialisation intelligente (S3) : cette Initiative d’Innovation stratégique fait partie des 20 Initiatives d’Innovation stratégiques sélectionnées en février 2022.

    Lors de l’événement de lancement du cluster « H2O » ce 26 avril, les grandes lignes du plan industriel du secteur de l’eau réalisé par les directions générales des organismes d’assainissement agréés, de la CILE, de la SPGE et de la SWDE ont été présentées. Ce plan industriel du secteur de l'eau ambitionne, en plus de réaliser des programmes d’investissements d’un montant de 3 milliards d’euros à l’horizon 2030, en consolidant l’emploi en Wallonie (1 200 personnes à former et recruter), d’élaborer un modèle coordonné et ordonnancé de gestion de l’égouttage, d’assurer une convergence progressive vers des plateformes digitales et une politique d’asset management partagée ou encore de ne pas augmenter le prix de l’eau au-delà de l’inflation, à périmètre constant.

    Ce plan vise l'amplification de l'impact environnemental, social et économique du secteur de l’eau, et ce en phase avec le plan de relance de la Wallonie : pour le mettre en œuvre, le secteur s’engage à contribuer à la structuration d’un écosystème sectoriel réunissant les acteurs publics et privés en vue de créer de la valeur partagée, et ce en mobilisant l’expertise existante.

    Le cluster « H2O », par la mobilisation d'une masse critique large dès sa création, avec le soutien des acteurs régionaux de service public de premier plan du secteur de l’eau (dont la SWDE, SPGE, etc.), acteurs publics intercommunaux et communaux (dont inBW, Ipalle, Igretec, etc.), des entreprises du secteur privé et des institutions universitaires, centres de recherche et centres de formation (dont le Cebedeau, l’Uliège, l’Aquapôle, le FOREm, et cetera), sera un acteur clé pour soutenir cet engagement sectoriel.

    Un axe majeur de travail de ce nouveau cluster sera d’accompagner la modernisation, notamment liée à la digitalisation, des infrastructures de l’eau.

    De nombreux défis technologiques sont en effet attendus dans ce secteur dans les années à venir dont :
    • monitoring : Internet des objets (IoT), mégadonnées (Big data), … ;
    • modélisation & prédiction : systèmes d’informations géographiques (GIS), jumeaux numériques, apprentissage artificiel (machine learning), modélisation des infrastructures (BIM4Water), … ;
    • équipement industriel & Gestion des assets (ex : automation, smart water-management …) ;
    • transition énergétique et réduction des pertes (ex : smart-metering, capteurs à distance …) ;
    • services clients digitaux (ex : e-services, smart-contracté ...) ;
    • gestion durable de l’eau et impact du réchauffement climatique (ex : modélisation …).

    Ces défis de la digitalisation et de l’intelligence artificielle se retrouvent également dans d’autres infrastructures comme celle de l’énergie, d’où l’intérêt d’avoir intégré le cluster « H2O » au sein de l’ASBL TWEED spécialisée en transition énergétique et en infrastructures liées à cette transition.

    La création de nouvelles technologies développées en Wallonie, et permettant la création d’expertises locales, fait donc pleinement partie des objectifs poursuivis par le cluster « H2O ».

    Les projets du plan de relance s’inscrivent dans la stratégie sécheresse du Gouvernement. Dans le cadre de ce plan, des projets pilotes viseront à identifier de nouvelles réponses à la sécurité d’alimentation et la gestion durable de la ressource par l’activation de nouveaux types de ressources sur base de principes de circularité.

    L’enjeu est donc d’identifier l’évolution de la demande en eau et de la caractériser sur le plan quantitatif et qualitatif en fonction des usages, de prioriser les actions vers les zones avec une pression hydrique plus forte et de concevoir des infrastructures spécifiques qui exploitent de nouvelles ressources sur base du re-use et qui complètent les capacités des infrastructures traditionnelles qui exploitent les eaux souterraines et de surface.

    Les enjeux liés à ces expériences sont essentiellement liés à la mise en place de nouveaux business modèles sur les plans techniques, juridiques, financiers et commerciaux. Les évolutions technologiques éventuellement nécessaires pour rencontrer ces défis seront évidemment adressées dans le cadre des travaux liés à l’Initiative d’Innovation stratégique « Water in action » qui sont pilotés par la SPGE, la SWDE et le cluster « H2O ». Il n’est pas exclu par ailleurs que des évolutions légales, sans qu’elles soient précisément identifiées à ce stade, doivent intervenir, ce qui nécessitera dès lors un accompagnement du législateur.

    Enfin, il est intéressant de rappeler que la Wallonie est une des seules régions d’Europe à pratiquer à l’échelle industrielle le re-use des eaux d’exhaure qui répond déjà aux objectifs énoncés précédemment grâce à la collaboration entre les opérateurs du secteur de l’eau et l’industrie carrière. Nous ne partons pas de rien et l’on peut se réjouir que le Parlement ait récemment adopté de nouvelles dispositions qui permettront de poursuivre dans cette voie.

    L’ensemble des initiatives et innovations futures qui vont pouvoir émerger grâce à la rencontre des besoins et solutions vont profiter aux différents enjeux stratégiques du secteur de l’eau, et permettront d’accélérer la mise en œuvre de solutions innovantes ainsi que l’émergence de nouvelles technologies, permettant de répondre aux défis de demain.