/

Les problèmes récurrents de distribution d’eau à Arc-Wattripont

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 534 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/05/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Le 8 avril dernier, la distribution d'eau a été perturbée dans le village d'Arc-Wattripont, voire carrément interrompue pendant plusieurs heures à la chaussée de Tournai et au chemin de Merry. La SWDE a annoncé que l'incident était dû à une fuite sur le réseau flamand TMVW qui dessert le village en temps normal, et que les réparations ont été effectuées dans les plus brefs délais.

    Ce n'est malheureusement pas la première fois que le village rencontre de pareils soucis. Des problèmes majeurs avaient déjà été constatés sur ce même réseau en mai et en juin 2021, avec le constat d'une mauvaise qualité de l'eau sur le territoire d'Arc-Wattripont. À l'époque, la SWDE avait même dû distribuer de l'eau potable sur la place du village.

    Madame la Ministre a-t-elle connaissance de ce problème précis ?

    Existe-t-il d'autres situations similaires en Wallonie où des communes wallonnes se trouvent desservies en eau par le réseau de distribution flamand ?

    Peut-elle m'informer des mesures prises par la SWDE afin de garantir l'approvisionnement en eau saine et sur les raisons des délais d'intervention pour le village d'Arc-Wattripont ?

    Enfin, est-il envisageable à l'avenir de connecter le village avec le réseau de la SWDE, voire de construire un nouveau réseau de distribution, et ainsi ne plus dépendre du réseau flamand ?
  • Réponse du 23/06/2022
    • de TELLIER Céline
    Le 8 avril 2022, la SWDE a reçu un appel pour une sortie d’eau en voirie aux alentours de 13h. La SWDE s’est rendue sur place et FARYS était déjà sur place puisque la fuite était sur sa conduite. À 15h, cet opérateur flamand procédait à la fermeture de l’alimentation afin de réparer la fuite. À 20h30, l’eau était de retour aux robinets des riverains et les opérateurs procédaient aux purges usuelles afin de garantir la potabilité de l’eau.

    Hormis un événement en mars 2021, les clients d’Arc-Wattripont n’ont pas connu d’autres épisodes de coupure d’eau.

    Pour rappel, en mars 2021, suite à une fuite sur le réseau flamand, FARYS avait procédé à des manœuvres et à une réalimentation du réseau d’Arc-Wattripont via une inversion du sens de l’eau, ce qui avait provoqué un décrochage de dépôts de fer naturellement présent dans les conduites. La SWDE avait donc à l’époque liaisonné temporairement le réseau de Anseroeul avec le réseau de Arc-Wattripont, puisqu’il est clairement établit qu’un retour à la normale n’était pas attendu rapidement.

    Aujourd’hui, la SWDE étudie la possibilité de rendre cette liaison pérenne et sans perturbation hydraulique des réseaux.

    Par ailleurs, une vingtaine de communes situées en Wallonie sont alimentées en tout (Comines-Warneton) ou, plus généralement, en partie, par le réseau de distribution flamand.