/

Le plan de connexion des zonings wallons à la fibre optique

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 609 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/05/2022
    • de PAVET Amandine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La Région wallonne a récemment décidé d'investir 80 millions d'euros pour connecter à la fibre optique les 292 parcs d'activité économique wallons.

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner les détails de ce plan ?

    Quels parcs sont-ils concernés et dans quels délais ?

    Pourquoi avoir choisi la société EuroFiber en particulier pour réaliser cette tâche ?

    Une procédure d'appel d'offres a-t-elle été mise en place ?
  • Réponse du 25/05/2022
    • de BORSUS Willy
    La SOFICO dispose d’un réseau de fibres optiques (RFO) d’environ 4 000 kilomètres dont la mission première est la gestion du réseau structurant routier wallon et des besoins du SPW pour la gestion des voies hydrauliques.

    Depuis 2002, la SOFICO commercialise la capacité résiduelle du RFO auprès des opérateurs privés, des entreprises ou bien du secteur public :
    - 160 bâtiments SPW ;
    - 22 hôpitaux ;
    - 350 sites GSM/4G ;
    - toutes les Universités francophones et 18 Hautes Écoles en Wallonie ;
    - RTBF – BRF ;
    - Opérateurs (inter)nationaux.

    La SOFICO supporte le développement et la commercialisation du RFO dans les zones d’activités à faible ou moyenne rentabilité pour les opérateurs privés. Dans le cadre de ses activités, la SOFICO était présente dans 103 PAE.

    En plus de répondre aux besoins internes en matière de gestion du réseau structurant et du réseau des voies hydrauliques du SPW, le Plan stratégique « Fibre optique » vise au raccordement de 154 PAE supplémentaires pour couvrir 257 des 292 PAE que compte la Wallonie.

    Les 35 PAE dont le raccordement n’ont pas pu être prévus dans ce plan stratégique ont été inscrits à mon initiative dans le cadre du Plan de Relance Wallon. Ce projet bénéficie des subsides européens du PNRR.

    Les investissements de 80 M€ sont donc investis par la SOFICO, bras armé de la Wallonie en matière d’infrastructures télécom fibre optique.

    L’accès à la connectivité THD en fibre optique auprès des PME en Wallonie est encore très limité. Ceci s’explique surtout par un trop grand différentiel entre le prix des connexions fibre optique proposées actuellement et les solutions existantes (cuivre/coax)

    C’est pourquoi la SOFICO a défini une offre dédicacée aux PAE dont l’objectif est de favoriser les connexions fibre optique dans une vision de transformation digitale des entreprises en Wallonie en regroupant les ressources d’infrastructures de la SOFICO et les ressources opérationnelles/commerciales de ses partenaires. Le but recherché par la SOFICO est de diminuer le coût de la connectivité et des services en fibre optique en maximisant le nombre de raccordements fibre optique pour les entreprises dans les PAE.

    Il n’y a pas d’appel d’offres à mettre en place puisque cette offre est accessible à tous les partenaires de la SOFICO aux mêmes conditions.

    Eurofiber est le premier partenaire à s’engager envers la SOFICO pour délivrer des services aux entreprises situées dans les PAE wallons.

    La connectivité des parcs d’activités économiques est par ailleurs une priorité de la DPR et de la stratégie régionale Giga Region Digital Wallonia opérée par l’Agence du numérique, et participe au déploiement de la connectivité pour tous, sur l’ensemble du territoire wallon.