/

La promotion du nouveau label "asperges de Wallonie"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 610 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/05/2022
    • de PAVET Amandine
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Monsieur le Ministre a assisté récemment, en compagnie de la Ministre Tellier, à l'inauguration du label "asperges de Wallonie" regroupant 16 producteurs wallons d'asperges afin de promouvoir la production locale de ce légume. Des actions de promotion communes seront menées.

    Quelles actions seront menées par la Région wallonne afin d'aider à promouvoir ce nouveau label ?
  • Réponse du 31/05/2022
    • de BORSUS Willy
    Dans le respect des règles européennes en matière d’aides d’état de libre circulation des biens et des services, des initiatives ont été prises par l’APAQ-W pour soutenir et promouvoir les productions végétales et animales locales sous l’angle de la durabilité et de la saisonnalité. Ces initiatives – que je soutiens - sont prises dans le cadre général de la charte #jecuisinelocal, durable et de saison.

    En ce qui concerne les asperges, les supports digitaux de l’Agence ont très récemment mis l’accent, via les réseaux sociaux, sur le moment de les consommer, leur qualité, leurs différentes variétés, mais aussi la manière de les cuisiner. Ce travail est mené en collaboration avec des influenceurs disposant d’une communauté pertinente pour valoriser au mieux les produits.

    Ce travail sur les réseaux sociaux sera encore amplifié à l’avenir. J’ajoute que la stratégie #jecuisine local, durable et de saison, que je soutiens également, est liée à une charte d’engagement qui compte aujourd’hui plus de 12 000 signataires et qu’une base de données permet de répertorier et d’identifier les producteurs locaux.

    Le label « Asperges de Wallonie » est un label privé destiné à conjuguer les efforts de 16 producteurs désireux de renforcer la présence de légumes locaux en Wallonie, en l’occurrence les asperges. Il s’agit d’une initiative très intéressante que je salue, notamment parce qu’elle contribue au développement d’une production locale et de qualité. J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’être présent personnellement lors du lancement de cette initiative le 14 avril dernier, de visiter ce site de production, de discuter avec le producteur, ses proches et ses collègues.

    C’est d’autant plus important que nos productions végétales et animales sont soumises à rude concurrence de la part de pays parfois situés hors des frontières de l’Europe. C’est singulièrement le cas pour les asperges.

    Félicitations à ces producteurs et à leur volontarisme.