/

Le nombre total de prêts pour rénovation énergétique

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 718 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/05/2022
    • de NEMES Samuel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En séance de Commission de l'énergie du 19 avril 2022, lors d'une question orale sur la rénovation énergétique, Monsieur le Ministre précisait que la Société wallonne du crédit social (SWCS) a octroyé plus de 6 500 prêts pour un montant total de plus de 140 millions d'euros hors primes.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il bien qu'il s'agit de prêts destinés à la rénovation énergétique ?

    Même question pour le Fonds du logement wallon et les 2 700 prêts pour un montant total de 49 millions d'euros hors primes.

    Enfin, dans le but d'être exhaustif sur les prêts destinés à la rénovation énergétique, il ajoutait qu'il faut également tenir compte des prêts contractés dans les banques classiques.

    Peut-il chiffrer le nombre de prêts dans les banques classiques destinés à la rénovation énergétique ?
  • Réponse du 31/05/2022
    • de HENRY Philippe
    En effet, les prêts pour la rénovation énergétique des logements sont accordés par la SWCS et le Fond wallon du Logement (FWL).

    Depuis la fusion des régimes écopack et rénopack en un seul dispositif, les UAP ne différencient plus systématiquement le volet logement/salubrité et énergétique dans les bouquets rénovations qu’elles proposent.

    Néanmoins et pour information, en ce qui concerne les primes habitations octroyées directement par l’administration, une large majorité de celles-ci concernent des travaux de rénovations énergétiques. (Seuls 11 % couvrent des travaux de salubrité uniquement).

    Enfin, nous ne disposons pas des agrégats bancaires précis concernant le nombre de prêts accordés par les banques privées ayant pour finalité la réalisation de travaux énergétiques.

    Toutefois, selon des informations obtenues de la Febelfin :
    - en ce qui concerne les crédits à la consommation, on constate que depuis début 2019, il y a eu 111 500 crédits à la consommation dédiés à de la rénovation. En plus de cela, 97.000 crédits à la consommation ont été octroyés pour des investissements économiseurs d’énergie ;
    - depuis début 2019, en ce qui concerne les crédits hypothécaires dédiés à la transformation ou à l’achat et la transformation, ce sont 241.399 crédits hypothécaires qui ont été octroyés

    Ces chiffres étant globaux à l’ensemble de la Belgique, une hypothèse serait d’en attribuer 40 % à la Wallonie proportionnellement à la population wallonne par rapport à la population globale belge.