/

Les campagnes de sensibilisation et la politique de maintien à domicile des personnes atteintes de la maladie de Parkinson

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 430 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/05/2022
    • de VANDEVOORDE Anouk
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le 11 avril était la journée mondiale de la maladie de Parkinson. À cette occasion, j'aimerais revenir sur les politiques de sensibilisation et d'information ainsi que les politiques de maintien à domicile des personnes malheureusement atteintes de ce trouble.

    Les thérapies non médicamenteuses telles que l'ergothérapie et la kinésithérapie font leurs preuves sur les symptômes de la maladie. Les services d'aides et soins à domicile en proposent donc.

    Quel budget la Région wallonne a-t-elle débloqué pour permettre aux aides et soins à domicile (ASD) d'assurer ces soins de la manière la plus efficace possible pour le patient ?

    L'AViQ propose-t-elle des formations spécifiques pour les professionnels à domicile en contact avec des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ? Lesquelles ?

    Combien de professionnels ont pu bénéficier de ces formations ?

    Combien de personnes atteintes de la maladie de Parkinson ont été maintenues à domicile depuis 2019 jusqu'à présent ?

    Des actions et conférences ont-elles été organisées cette année ?

    Lesquelles et combien de personnes ont-elles participé ?
  • Réponse du 31/05/2022
    • de MORREALE Christie
    Depuis plusieurs années, nous savons que les approches non médicamenteuses comme la réalisation d’activités physiques et d’ergothérapie adaptées participent à la stabilisation de la maladie de Parkinson.

    Comme chaque année, c’est en partenariat avec le SPF Santé publique, que l’association Parkinson organise un cycle de formations à l’intention des infirmiers et paramédicaux. Cette formation continue et de qualité, sur la maladie de Parkinson et de sa prise en charge multidisciplinaire, se déroule en six matinées et peut déboucher sur un certificat pour les étudiants ayant réussi un travail à réaliser en fin de cycle.

    Elle est dispensée par des neurologues, un neurochirurgien et un médecin spécialiste en médecine physique, et des paramédicaux spécialisés dans la maladie de Parkinson, dans différents hôpitaux de la Région wallonne et le nombre de professionnels formés compte tenu des conditions sanitaires est de 22 pour 2020.

    Pour aider les Wallons et Wallonnes atteints par cette maladie, la Wallonie soutient l’Association Parkinson Belgique qui bénéficie depuis 2014 d’un subside annuel de 30 000 euros. L’association Parkinson Belgique dispose de 14 antennes sur le territoire wallon et réalisent différentes actions telles que : apporter une écoute téléphonique aux patients et à leur entourage, informer sur leurs droits et la législation sociale en matière de handicap, dispenser ou organiser des formations et des sessions de psychoéducation.

    Il est malheureusement encore trop tôt pour dire combien de conférences et d’actions ont été réalisées en 2021 parce que nous ne disposons pas encore du rapport d’activités de l’Association.

    Au niveau du domicile, les centres de coordination des soins et de l’aide à domicile ainsi que les services d’aides aux familles et aux ainés ont connaissance de la problématique de la maladie de Parkinson via des formations liées aux différentes pathologies rencontrées au domicile. Les travailleurs du secteur sont également sensibilisés à la pertinence du travail en collaboration avec les infirmiers ou les paramédicaux, mais ne prodiguent pas les aides ne relevant pas de leurs compétences.