/

Les mesures prises en Région flamande en vue d'attirer les demandeurs d'emploi wallons

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 432 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/05/2022
    • de PAVET Amandine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Dernièrement, un Député flamand, Robrecht Bothuyne, faisait part de sa volonté d'attirer des demandeurs d'emploi wallons pour venir travailler en Flandre, à base d'incitants financiers, mais aussi d'une meilleure coopération entre les Régions.

    Que pense Madame la Ministre de ce genre d'initiative ?

    Est-ce qu'une telle coopération entre les Régions concernant la circulation de demandeurs d'emploi est-elle prévue ou est déjà en cours ?
  • Réponse du 31/05/2022
    • de MORREALE Christie
    Un cadre de collaboration en termes de mobilité interrégionale existe depuis 2008 entre le VDAB et le FOREm et fait l’objet d’un suivi approfondi et périodique. Cette collaboration forte existe principalement pour la gestion des offres d’emploi émanant des entreprises flamandes. Ce travail collaboratif se nourrit, de part et d’autre, d’efforts conséquents de sensibilisation des entreprises flamandes à l’accueil des demandeurs d’emploi wallons, et des demandeurs d’emploi wallons aux nombreuses opportunités d’emploi offertes au sein des entreprises flamandes.

    La difficulté réside dans le volume important de profils de fonctions exigeant des connaissances techniques ou technologiques pointues auxquelles s’ajoute la connaissance de la langue de travail utilisée dans ces entreprises, profils pour lesquels nos entreprises wallonnes ont déjà elles-mêmes des difficultés à recruter.

    La priorité concerne donc les emplois vacants en Flandre qui correspondent à des profils pour lesquels nous disposons en Région wallonne d’un important volume de main-d’œuvre disponible.

    Depuis le nouveau plan d’actions, signé par les Ministres Jeholet et Muyters en 2018, le FOREm a géré plus de 8 400 offres d’emploi pour près de 15 000 postes de travail. Ainsi plus de 97 000 demandeurs d’emploi wallons ont reçu au moins 1 offre d’emploi mobilité parmi lesquels plus de 1 600 personnes ont bénéficié d’un soutien spécifique pour la préparation de leur candidature en Flandre.

    Le constat accru des pénuries en cette période de reprise économique est partagé entre les différentes régions du pays et nous sommes bien souvent sur les mêmes métiers recherchés. Rien ne garantit donc que la réserve de main-d’œuvre wallonne disponible et mobilisable puisse répondre aux besoins exprimés en Flandre, nonobstant l’élargissement du bonus emploi.

    Il est à noter que la Wallonie n’est pas en reste pour attirer les demandeurs d’emploi flamands puisque deux primes peuvent être octroyées aux demandeurs d’emploi qui se forment dans les métiers en pénurie. Ainsi, la « Prime Construction » est une prime de 2 000 euros brut versée, sous certaines conditions, au demandeur d’emploi qui réussit une formation spécifiquement dans les métiers en pénurie des secteurs de la construction, du bois ou de l’électricité. Il s’agit des formations suivies sous contrat de formation professionnelle, sous contrat de formation alternée ou sous contrat PFI, auprès du FOREm, d’un Centre de compétence, de l'IFAPME ou de l’Enseignement de Promotion sociale.

    La seconde prime est « l’Incitant+ » qui correspond à une prime de 350 euros versée, sous certaines conditions, au demandeur d’emploi ayant terminé une formation dans un métier en pénurie ou pour une fonction critique (hors métiers visés par la Prime construction). Il s’agit des formations suivies sous contrat de formation professionnelle ou sous contrat de formation alternée, auprès du FOREm, d’un Centre de compétence ou de l'IFAPME.