/

Le dispositif "sentinelles" en prévention du suicide

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 434 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/05/2022
    • de VANDORPE Mathilde
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Depuis de nombreuses années, l'ASBL « Un pass dans l'impasse » œuvre au quotidien pour apporter un soutien à toute personne confrontée de près ou de loin à la problématique du suicide. Elle appelle désormais toute la population à agir aussi en devenant une sentinelle en prévention du suicide.

    Un réseau de sentinelles s'est ainsi mis sur pied en Wallonie pour détecter les personnes en détresse suicidaire. L'objectif étant de diminuer le nombre alarmant de décès par suicide en Wallonie en facilitant la détection.

    Combien de "sentinelles" compte-t-on en Wallonie ?

    Combien de citoyens ont sollicité cette aide ? Combien d'appels ont été passés ?

    Quels sont les profils des appelants (âge, situation, genre, …) ?

    Observe-t-on un impact positif des "sentinelles" ? L'objectif fixé est-il atteint ?

    Quels sont les chiffres actualisés du nombre de décès par suicide en Wallonie ?
  • Réponse du 02/06/2022 | Annexe [PDF]
    • de MORREALE Christie
    Depuis de nombreuses années, l'ASBL « Un pass dans l'impasse » œuvre au quotidien pour apporter un soutien à toute personne confrontée de près ou de loin à la problématique du suicide. Elle appelle désormais toute la population à agir aussi en devenant une sentinelle en prévention du suicide avec une attention particulière pour les indépendants particulièrement touchés par la crise sanitaire et les inondations.

    Un réseau de sentinelles s'est ainsi mis sur pied en Wallonie pour détecter les personnes en détresse suicidaire. L'objectif étant de diminuer le nombre alarmant de décès par suicide en Wallonie en facilitant la détection.

    La formation à suivre est simple, rapide, entièrement gratuite et à la portée de tous. Elle se donne en visioconférence par un psychologue de l'ASBL ou peut être suivie via de courtes vidéos consultables en ligne. Elle permet de découvrir les signes d'alerte pour détecter la détresse suicidaire, d'apprendre les mots à utiliser pour en discuter avec la personne en mal-être ou encore d'utiliser un formulaire qui permettra à tout moment de lancer une alerte auprès de l'ASBL.

    Nous comptons 689 sentinelles actives en Wallonie dont 417 en prévention du suicide et 272 spécifiques pour les entrepreneurs en détresse. De plus, nous comptabilisons 141 sentinelles supplémentaires inscrites dans le dispositif qui bénéficieront de la sensibilisation d’ici la fin de l’année 2022.

    Enfin, nous dénombrons 186 alertes déclenchées depuis le lancement du dispositif « sentinelles » en prévention du suicide en octobre 2020 et 420 alertes déclenchées dans le cadre du dispositif d’aide pour les indépendants et entrepreneurs francophones.

    Le dispositif « sentinelles » en prévention du suicide ne consiste pas en une ligne d’écoute gratuite. Le fonctionnement de ce dernier est basé sur le déclenchement d’alerte, une fois celle-ci réceptionnée par le Centre de prévention du suicide et d’accompagnement d’Un pass dans l’impasse, un contact est établi très rapidement avec la personne en détresse afin de lui proposer un suivi psychologique spécialisé à proximité de son domicile.

    Néanmoins, le dispositif de « sentinelles » spécifique pour indépendants et entrepreneurs francophones dispose d’une ligne d’écoute gratuite, du lundi au vendredi de 8h30 à 17h pour laquelle nous comptabilisons près de 1 500 appels.

    Aussi, le Centre de prévention du suicide et d’accompagnement de l’ASBL Un pass dans l’impasse recense le nombre d’appels, mais n’a pas la capacité de préciser les profils des appelants.

    À titre informatif, ce service comptabilise plus de 10 700 appels en 2021, dont 2 463 appelants uniques reçus (081/777.150) pour toutes demandes confondues en rapport avec la problématique du suicide.

    Pour rappel, les objectifs du projet « sentinelles en prévention du suicide » sont les suivants :

    - Objectif premier : diminuer le taux de tentatives de suicide et le taux de décès par suicide de 10% d’ici 2030 en suivant l’action 2.3.1 du Plan wallon de prévention et de promotion de la santé, qui consiste à « suivre les recommandations de l’OMS en ce qui concerne la sensibilisation de la population par rapport à la thématique du suicide (processus suicidaire, représentation, identification des signes avant-coureurs, déclencheurs et facteurs de risque/protection) ».

    - Objectifs secondaires : détecter les personnes en détresse suicidaire, rendre plus accessible l’offre de soins et faciliter la recherche d’aide dans une démarche proactive d’amélioration de la santé mentale de la population.

    Dès lors, en ce qui concerne l’objectif premier, nous ne disposons pas de recul suffisant à l’heure actuelle pour répondre à cette question.

    En ce qui concerne les objectifs secondaires du projet, les retours du terrain nous permettent d’avancer que le dispositif facilite la détection et l’orientation des personnes en détresse et de la sorte, facilite l’accès au soin. Le dispositif permet également de soulager les personnes (les sentinelles) en contact avec le public cible et qui se sentent bien souvent stressées et démunies face à une telle problématique.

    Nous remarquons néanmoins qu’il est important de poursuivre les efforts visant à accroître la visibilité du dispositif « sentinelles » auprès de la population wallonne. Grâce à ce dispositif unique en Belgique, tout le monde peut jouer un rôle en prévention du suicide. Plus, on aura de sentinelles actives en Wallonie, plus on pourra sauver des vies.

    Selon les chiffres rapportés par le Centre de Prévention du Suicide, la Wallonie aurait connu près de 696 décès (488 décès chez les hommes et 208 chez les femmes), soit 1.8 % des décès par suicide. Ce taux est le légèrement supérieur à la Région flamande qui enregistre 1.6 % de décès par suicide et la Région bruxelloise, 1.3 %.

    L’honorable membre trouvera en annexe les derniers chiffres mis à jour par l’organisme Statbel concernant le nombre de décès par suicide en Belgique.

    Notons que nous ne disposons pas encore de l’ensemble des données en Wallonie pour l’année 2019 concernant la problématique du suicide.