/

Les accidents de la route impliquant des véhicules agricoles

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 327 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/05/2022
    • de VANDEVOORDE Anouk
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Dans L'Avenir de ce 14 avril, on peut lire que : « Selon l'Agence wallonne pour la Sécurité routière, entre 2016-2020, se sont produits 318 accidents corporels impliquant au moins un tracteur agricole et 18 accidents mortels, pour un total de 19 tués et 386 blessés. »

    Ces chiffres sont impressionnants, d'autant que les chiffres temporaires de 2021 font état de 66 accidents corporels, 2 mortels, 2 tués et 77 blessés.

    Je note qu'un accident corporel de tracteur sur 3 (35 %) survient entre juillet et septembre. On constate un pic en juillet qui est la saison des moissons.

    Madame la Ministre a-t-elle des objectifs de réduction du nombre d'accidents impliquant des véhicules agricoles ?

    Quelles mesures prévoit-elle en la matière ?

    Ne conviendrait-il pas de mener des actions spécifiques pour la saison des moissons ?
  • Réponse du 03/06/2022
    • de DE BUE Valérie
    Dès la fin du mois de juin, la période des moissons commence pour les agriculteurs. Cela se traduit par une présence accrue de véhicules agricoles sur les routes à cette période. Ces véhicules lents, imposants et peu nombreux sur nos routes pendant le reste de l’année peuvent surprendre les autres usagers de la route et être à l’origine d’accidents.

    Pour éviter cela, la vigilance s'impose, tant pour les agriculteurs que pour les automobilistes.

    L’AWSR a dès lors prévu de rappeler les bons réflexes pour assurer une cohabitation en toute sécurité pendant l’été sur son site internet et ses réseaux sociaux.

    C’est justement cette initiative qui est relayée dans la presse, dont l’article est à l’origine de la question de l’honorable membre.