/

L’impact des inondations de juillet 2021 sur la structure de propriété de logements dans les zones sinistrées

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 367 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/05/2022
    • de LIRADELFO Julien
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Nous voyons sur le terrain de nombreuses personnes sinistrées se trouver contraintes de vendre leur logement. C'est aussi le cas pour des propriétaires qui avaient des logements qu'ils proposaient à la location.

    D'autre part, nous pouvons également voir que les logements mis en vente trouvent preneur. Et en particulier de la part de grands multipropriétaires.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire donc comment ont évolué les parts de propriété entre propriétaires uniques (c'est-à-dire les propriétaires dont le bien en question est le logement principal), les petits multipropriétaires (les propriétaires d'une maison en plus de leur logement principal) les grands multipropriétaires, les groupes privés et les groupes publics dans les zones sinistrées ?

    Pourrait-il me donner cette information par commune ?

    Pourrait-il me préciser particulièrement les changements dans les immeubles propriétés de structures publiques ?
  • Réponse du 03/06/2022 | Annexe [PDF]
    • de COLLIGNON Christophe
    Les informations statistiques sur l’évolution des parts de propriété entre propriétaires uniques (c’est-à-dire les propriétaires dont le bien en question est le logement principal), les petits multipropriétaires (les propriétaires d’une maison en plus de leur logement principal) et les grands multipropriétaires, n’existent pas. Pour obtenir cette information, il faudrait procéder à une analyse spécifique du cadastre, sur une période relativement longue afin de pouvoir se prononcer sur d’éventuelles évolutions observées.

    Selon Statbel, entre 2020 et 2021, le nombre de transactions immobilières a augmenté de 8,8 % en Wallonie pour les maisons. La crise sanitaire ayant affecté la réalisation des transactions en 2020, il est préférable de comparer l’année 2021 à l’année 2019 où l’on relève une augmentation de 2,8 % des transactions. À l’échelle des arrondissements, on observe une hausse d’1,2 % à Liège et d’1 % à Verviers.

    En ce qui concerne les transactions dans les neuf communes sinistrées, il est trop tôt pour évaluer cette question avec pertinence. De plus, le prix médian des maisons au sein de ces communes n’ayant pas diminué au troisième et quatrième trimestre de 2021 par rapport aux trimestres précédents, il est impossible de confirmer l’affirmation selon laquelle les transactions qui ont lieu dans ces communes concerneraient des biens sinistrés ayant des prix plus faibles (cf. tableau 1 en annexe).