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La révision des zones de bruit des aéroports wallons

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 103 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 04/05/2022
    • de WITSEL Thierry
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Nous le savons et cela n'est plus à prouver, l'aéroport de Liège a un master plan ambitieux. Les discussions vont souvent dans ce sens, mais il est nécessaire d'assurer l'adhésion d'un maximum de riverain à celui-ci. Sans cette adhésion, la paix sociale sera troublée et le climat sera défavorable aussi bien pour le développement de l'aéroport que pour les riverains.

    La révision des zones de bruit est attendue et primordiale pour les communes avoisinant nos aéroports.

    Nous avons d'ailleurs pu le lire dans la presse, le médiateur du Ministère des Transports et du Gouvernement pour le transport aérien, Philippe Touwaide, a recensé 15 millions de plaintes depuis 2002, dont une partie correspond aux nuisances sonores.

    Comment Monsieur le Ministre compte-t-il s'assurer que la quiétude des riverains soit améliorée dans le cadre de la 5ème révision du Plan d'exposition au bruit (PEB) ?

    De quelle manière le comité d'accompagnement a-t-il pu s'exprimer ?

    Leurs revendications ont-elles été entendues ?

    Nous connaissons la problématique à Liege Airport du fait de sa médiatisation, mais qu'en est-il de l'aéroport de Charleroi ?

    À quelle date cette révision sera-t-elle réalisée ?
  • Réponse du 14/06/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Il convient tout d’abord de préciser que les 15 millions de plaintes que l’honorable membre évoque sont des plaintes formulées auprès du médiateur fédéral pour les activités de l’aéroport de Zaventem. Elles ne concernent aucunement nos aéroports régionaux.

    Pour répondre à sa question, la SOWAER a recensé 38 plaintes en 2018, 14 en 2019, 20 en 2020 et 42 en 2021 pour l’aéroport de Charleroi.

    Je lui confirme par ailleurs que le Gouvernement a adopté la 5e révision des Plans d’exposition au bruit (PEB) des aéroports de Charleroi et de Liège le 28 avril dernier.

    Il en est de même pour les Plans de développement à long terme (PDLT) rectifiés suite à l’utilisation d’un nouveau logiciel de simulation plus performant.

    Les arrêtés doivent entrer en vigueur au lendemain de leur publication au Moniteur belge.

    Les comités d’accompagnement des deux aéroports ont bien été informés des évolutions tout au long des processus de rectification des PDLT et de révision des PEB.

    Suite à l’adoption de ces nouveaux plans, de nouveaux droits seront ouverts aux riverains dont les habitations sont situées à l’intérieur de ces limites et entrant dans les conditions pour l’obtention des mesures d’accompagnement.

    La SOWAER peut par ailleurs à présent lancer une campagne de mesures sonores au profit des riverains situés dans les limites des PDLT dans le cadre du principe d’égalité.

    Conformément à la décision du Gouvernement, des mesures sonores au profit des communes wallonnes situées en dehors des PDLT pourront également être sollicitées par ces dernières auprès de la SOWAER afin d’objectiver les plaintes.

    Dans ces dossiers, il est évident qu’une communication efficace et transparente entre tous les acteurs est un préalable essentiel pour une bonne cohabitation entre les riverains et les aéroports wallons.