/

L’évaluation des pôles de compétitivité

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 613 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/05/2022
    • de MUGEMANGANGO Germain
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Dans le journal L'Écho du 14 avril, Monsieur le Ministre a déclaré que « Le Gouvernement va challenger les pôles. Il s'agit de se fixer ensemble des objectifs plus élevés. L'évaluation sera pluriannuelle, transversale et pôle par pôle sur base des indicateurs de performance ».

    Peut-il m'expliquer quels indicateurs ont été choisis et pourquoi évaluer les pôles ?

    Comment a-t-il élaboré les objectifs ?

    Quel est précisément l'agenda des évaluations ?

    Quelle sera la part de transversalité dans cette évaluation ?
  • Réponse du 23/05/2022 | Annexe [PDF]
    • de BORSUS Willy
    Par le passé, le Gouvernement wallon a mandaté l’IWEPS à deux reprises, dans le cadre de l’évaluation du Plan Marshall 2.Vert et du Plan Marshall 4.0 , afin d’évaluer les résultats atteints par la politique des pôles de compétitivité. Les réalisations des pôles sont également suivies annuellement par la Direction des réseaux d’entreprises du SPW EER.

    Le 31 mars dernier, le Gouvernement wallon a décidé de mettre en place des objectifs spécifiques pour les pôles qui seront évalués l’avant-dernière année de chaque cycle de contrats. Les contrats approuvés couvrent la période du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2024. Cela signifie que leur évaluation aura lieu en 2023. Le Gouvernement prévoit également de garder une évaluation globale de la politique des pôles. Ces évaluations seront menées par l’IWEPS pour la politique globale et par des consultances externes via marchés publics pour chaque pôle.

    L’évaluation des pôles portera sur les objectifs, les résultats des indicateurs de suivi et de résultats des contrats de chaque pôle ainsi que sur la qualité du management du pôle et son intégration dans l’écosystème économique.

    L’évaluation de la politique et celles des pôles auront pour objectif d’améliorer le dispositif de la politique et d’éclairer les décisions quant aux orientations à donner au cycle suivant de contrats.

    Pour rappel, au niveau wallon, les objectifs de la politique des pôles de compétitivité qui sont poursuivis sont les suivants :
    1. développer sur le territoire de la Région des masses critiques d’acteurs de la recherche et du tissu industriel de l’innovation ayant le potentiel de générer une croissance économique systémique (effet d’entrainement) dans ces domaines ;
    2. développer un niveau d’excellence dans l’innovation (depuis la recherche jusqu’aux marchés, en ce compris à l’international) sur ce même territoire.

    Les contrats ont permis de mettre en place un set d’indicateurs et des objectifs. Ceux-ci ont été définis en collaboration avec les 6 pôles de compétitivité et le Service public de Wallonie. Ces objectifs et ce set d’indicateurs ont été réfléchis afin de pouvoir suivre les réalisations et les résultats des actions menées par les pôles dans le cadre de leurs 5 missions principales (contribuer à la vision stratégique de la Wallonie ; la recherche et l’innovation ; l’entretien d’une dynamique au sein de chaque écosystème économique ; le développement des talents nécessaires au déploiement de l’innovation dans leur écosystème ; l’internationalisation).

    Les indicateurs sont les suivants : voir tableau en annexe. Chaque pôle a des cibles spécifiques pour ces différents indicateurs, qui sont suivies dans leur plan d’actions annuel, et qui comme mentionné ci-avant, feront partie de l’évaluation menée.