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L’organisation des travaux sur l’autoroute E42 à hauteur de Verviers

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 732 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 04/05/2022
    • de FREDERIC André
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La SOFICO mène actuellement des travaux entre Verviers et le Pont de Polleur sur l'autoroute E42 depuis maintenant plus d'une semaine.

    Les rétrécissements de voiries permettent à la SOFICO d'étudier et d'analyser, sur un tronçon de 5 kilomètres, le revêtement qui va être effectué en 2023 dans le cadre du Plan Infrastructures et Mobilité pour tous 2020-2026.

    Les usagers de cette autoroute ont été surpris relativement au manque d'informations communiquées par le SPW Mobilité, mais aussi parce que d'autres travaux sont menés simultanément sur les voiries secondaires. Cette situation créée des embouteillages généralisés dans un rayon assez conséquent.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer pourquoi des déviations n'ont pas été prévues ?

    Comment vont s'opérer les travaux prévus pour 2023 ?

    Peut-il me confirmer que tous les travaux ne s'enchaineront pas simultanément ?

    Peut-il m'indiquer si une ou plusieurs déviations seront mises en place afin que les usagers de cette autoroute, fort usitée durant les heures de pointe, soient impactés de façon minime ?
  • Réponse du 14/06/2022
    • de HENRY Philippe
    L’intervention qui a eu lieu sur l’E42 consistait à réaliser des sondages de reconnaissance en vue des futurs travaux. Elle était de très courte durée, du lundi 25 au mercredi 27 avril, et elle ne s’effectuait pas un vendredi, qui voit un nombre accru de véhicules dans le sens Battice – Saint-Vith dû au tourisme du week-end en Ardennes.

    Une communication a bien été effectuée avant le démarrage du chantier.

    En effet, la SOFICO, maître d’ouvrage du chantier a diffusé un communiqué de presse reprenant les informations relatives à ces travaux (durée, impact, modifications des conditions de circulation, objectif) le 22 avril vers les médias tant locaux, que nationaux, ainsi que vers les relais habituels de la SOFICO (communes, opérateurs de mobilité dont le Centre Perex et les services d’infotrafic …). Ce communiqué a aussi été diffusé sur la page Facebook et le compte Twitter de la SOFICO, et une newsletter localisée a été partagée sur un groupe spécifique d’abonnés aux news chantiers en région liégeoise.

    Pour ces raisons, il n’a pas semblé judicieux de mettre en place des itinéraires de déviation qui risquaient, en outre, de surcharger les axes secondaires déjà bien sollicités.

    Afin de répondre aux prescriptions de signalisation pour ce genre d’intervention, la « tête de chantier » s’est malheureusement retrouvée juste en amont de la sortie Verviers Sud, ce qui a engendré une remontée de files plus importante que prévue. Il en sera tenu compte pour les futures phases du chantier.

    Pour 2023, seul le tronçon Polleur-Laboru est prévu. Les autres tronçons seront exécutés après 2023.

    Pour l’heure actuelle, les études techniques des différents dossiers sont en cours. Les analyses relatives à la gestion du trafic doivent encore être réalisées en tenant compte du résultat des études techniques, de la période de chantier, mais aussi, bien évidemment, des autres chantiers, nombreux, prévus dans cette zone géographique. Il est vrai que ces chantiers vont se succéder les prochaines années, la patience sera donc de rigueur.

    Si des déviations devaient être prévues, elles le seront bien entendu en parfaite concertation avec les autorités compétentes (WPR, Zone de Police, Bourgmestre, et cetera).

    Les 2 autres phases Laboru-Ensival et Laboru-Polleur ne seront pas mises en travaux simultanément afin de maintenir l’échangeur Laboru opérationnel. Une réunion avec les Communes et les Zones de Police sera organisée afin d’établir la planification des travaux.