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Le retard du chantier du parking P+R à Louvain-la-Neuve

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 734 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 04/05/2022
    • de WAHL Jean-Paul
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En février 2019, la SOFICO lançait un chantier afin de créer une connexion directe depuis les sorties 8A de l'autoroute E411 vers le parking P+R de Louvain-la-Neuve, une double voie pour sortir du parking P+R et se diriger, en passant sous la N4, vers les accès d'autoroutes, un by-pass pour accéder directement de la N4 en provenance de Mont-Saint-Guibert vers les accès à l'autoroute, un déplacement de la piste cyclable qui longe le boulevard du Brabant wallon, ainsi qu'un troisième pont-cadre pour permettre aux piétons et cyclistes de passer en toute sécurité sous la bretelle d'accès à l'autoroute et les bases d'un quatrième pont-cadre pour permettre, d'ici quelques années, de prolonger l'avenue Jean Monnet en la faisant passer sous le boulevard du Brabant wallon.

    Le budget est de plus de 6 millions d'euros et la fin des travaux annoncée par la SOFICO était planifiée à la fin de l'année 2020.

    Nous sommes à la fin du mois d'avril 2022 et ces travaux ne sont toujours pas terminés, pires ils sont à l'arrêt. J'ai essayé de savoir si des causes autres que le Covid pouvaient l'expliquer.

    Il s'avère que l'entrepreneur, las d'attendre les nombreux retards de paiement de la part de la SOFICO, a tout simplement arrêté le chantier et en a débuté d'autres depuis lors.

    Il s'agit d'une gestion calamiteuse d'un chantier si important pour le Brabant wallon. Je rappelle que l'on parle de l'accès au parking P&R de 3 000 places, censé favoriser la transition de la voiture vers le train et demain le RER pour se rendre à Bruxelles. Comment demander aux usagers de changer leurs habitudes si les pouvoirs publics ne sont pas capables de lui en donner les moyens ?

    Concernant ce chantier, les retards de paiements ont-ils été régularisés ?
    L'entrepreneur reprendra-t-il bientôt les travaux ?
    Si pas, la SOFICO a-t-elle lancé une nouvelle procédure ?

    Monsieur le Ministre peut-il estimer une nouvelle date de fin des travaux ?

    Concernant la phase 2 des travaux, à savoir une sortie depuis le parking P+R vers le boulevard de Wallonie, un nouveau quai de bus et des traversées sécurisées pour les piétons du boulevard de Wallonie à proximité du rond-point : où en est le chantier et accuse-t-il le même retard ?

    Plus globalement, en moyenne annuelle, combien de chantiers sont stoppés à cause des retards de paiement de la SOFICO ?

    Que met Monsieur le Ministre en place pour améliorer l'organisation et l'efficacité des chantiers dont il a la responsabilité ?
  • Réponse du 08/06/2022
    • de HENRY Philippe
    Avant toute chose, il convient de préciser que le chantier concerné relève d’un marché conjoint passé au nom de plusieurs pouvoirs adjudicateurs, à savoir la SOFICO, le SPW MI, l’InBW et l’OTW. C’est le SPW MI qui remplit ici le rôle de pouvoir adjudicateur « pilote » du chantier.

    À l’heure actuelle, la majeure partie des travaux prévus a été réalisée, pour un montant total de près de 6,8 millions d’euros HTVA. La finalisation du chantier nécessite encore, selon les estimations du SPW MI, une durée de 3 mois.

    Les travaux avaient effectivement débuté en février 2019, mais ceux-ci ont dû être interrompus à plusieurs reprises pour des raisons d’ordre technique notamment suite aux déplacements à effectuer par les gestionnaires de câbles et de canalisations ou encore suite à la crise sanitaire.

    Parallèlement à ces incidents techniques, l’approbation de certains états d’avancement et le paiement des factures correspondantes ont effectivement été retardés fin 2021, principalement en raison de la mise en place d’un nouveau système budgétaire et comptable au sein de l’administration. L’adjudicataire a par conséquent suspendu l’exécution des travaux, du fait de ces retards de paiement.

    À l’heure actuelle, toutes les factures ont été liquidées et il n’y plus de retard de paiement à déplorer.

    En date du 25 avril dernier, le SPW MI a par conséquent adressé un ordre de reprise de travaux à l’adjudicataire pour le 9 mai. À ce jour, celui-ci n’a pas repris les travaux.

    L’adjudicataire a introduit une procédure judiciaire. La SOFICO et le SPW MI souhaitaient évidemment que le chantier puisse reprendre dans les meilleurs délais et n’émettront donc pas d’autres commentaires pour laisser les meilleures chances à cette procédure d’aboutir positivement.