/

La concertation relative à l’installation de radars permanents en Province de Namur en 2022 et 2023

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 334 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/05/2022
    • de BASTIN Christophe
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Dans une réponse que Madame la Ministre m'adressait le 31 mars dernier, elle m'indiquait que la concertation était toujours en cours entre les services de Police, le parquet et la Région pour déterminer le lot de radars permanents à installer en 2022 et 2023 en Province de Namur.

    Madame la Ministre peut-elle m'indiquer si cette concertation a pu aboutir ?

    Si ce n'était le cas quels sont les points d'achoppement dans la concertation ?

    Si la concertation a pu aboutir, peut-elle me communiquer la liste des installations de radars permanents retenues pour 2022 et celle pour 2023 ?

    L'année 2022 étant déjà bien avancée sera-t-il encore possible de placer les nouveaux radars cette année ?

    Ne doit-on pas craindre que les entreprises du secteur ne soient en capacité de tenir les délais ?
  • Réponse du 21/06/2022
    • de DE BUE Valérie
    Conformément à la réglementation, les projets d’installation de radars permanents sont examinés en concertation entre les services de Police, le Parquet et la Région, préalablement à la détermination de l'emplacement et des circonstances d'utilisation. Comme je l’ai indiqué à plusieurs reprises, j’ai souhaité anticiper cette étape pour gagner du temps lors de la mise en service des radars dans la foulée.

    La réunion annuelle de concertation sur les radars permanents a eu lieu le 17 mars en province de Namur. Lors de cette réunion, la liste des emplacements retenus pour constituer le lot 2022-2023 de (rem)placement de 25 radars permanents a été présentée et a fait l'objet d'une approbation générale de tous les partenaires. Elle me sera présentée très prochainement en vue de la finalisation de ce dossier.

    Si les démarches administratives ont débuté, je ne peux néanmoins pas annoncer un échéancier précis pour ces 25 travaux d'installation.

    En effet, les délais d'installation sont, encore aujourd’hui, fortement perturbés par les conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 en allongeant et rendant plus aléatoires les délais de livraison de certains équipements.

    Ajoutons qu'outre les équipes de l'administration régionale et des adjudicataires, ces installations nécessitent aussi l'intervention de plusieurs prestataires extérieurs sur lesquels l’administration ne dispose pas de levier d’action : télécoms, raccordement électrique (GRD), métrologie … À titre d'information, un nouveau raccordement électrique s'effectue généralement dans un délai de 3 mois après l'accord du gestionnaire de réseau de distribution (GRD).

    Pour rappel, la région a pour principe d'annoncer et signaler les radars permanents. Le souhait est d'avertir les usagers qu'ils sont contrôlés à ces endroits sensibles du réseau routier sur le plan de la sécurité routière. La signalisation d'annonce est également un élément important qui allonge les effets en amont et en aval de la localisation exacte du radar.