/

Le montant consacré au logement dans le Plan de relance de la Wallonie

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 370 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/05/2022
    • de BEUGNIES John
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Dans le Plan de relance, Monsieur le Ministre avait annoncé soutenir croissance du nombre de logements en Région wallonne à travers un investissement de 174 millions d'euros.

    Dans les 42 projets prioritaires du Plan de relance, cela se manifeste dans le PAP1 par le projet n° 243 intitulé « Augmenter la création de logements d'intérêt public via le PPP (valorisation foncière et acquisition) » pour un montant de 174 250 000 euros.

    À la suite de ma question écrite du 9 mars sur la construction du logement public avec les partenariats publics-privés (PPP), il expliquait que ce projet n° 243 consistait en deux projets :
    - l'acquisition d'ensembles de logements neufs, « clef sur porte »
    - l'urbanisation de terrains publics en fournissant le terrain public lors d'un PPP pour créer du logement

    Peut-il nous détailler où sont répartis les coûts que couvrent les 174 250 000 euros ?

    Quel montant sera dévolu à l'achat de logements neufs ? Pour combien de logements ?

    Quel montant pour le second projet ?

    Puisque les terrains publics sont fournis et qu'une partie des logements construits seront vendus, quels seront les coûts pour la Région ?
  • Réponse du 08/06/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    Le projet 243 du Plan de relance de la Wallonie — pour lequel j’avais apporté à monsieur le député certains éléments de réponse, le 8 mars dernier — est en cours d’élaboration au sein de mon cabinet et sera soumis pour accord au Gouvernement, dans les prochaines semaines.

    À ce stade, il ne m’est donc pas possible de m’étendre plus avant sur les modalités de ce projet.

    Conformément à l’accord intervenu, le 28 mars dernier, entre le gouvernement et les partenaires sociaux et environnementaux relativement à la mise en œuvre du PRW, ce projet devra d’ailleurs faire l’objet d’une concertation avant d’être présenté au Conseil des ministres.

    Je peux toutefois préciser qu’il actionnera différents leviers alternatifs au montage classique de projet, qui permettront d’accélérer le processus immobilier et de renforcer rapidement l’offre de logements publics.