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La plateforme digitale "logement public"

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 373 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 04/05/2022
    • de PAVET Amandine
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Le Gouvernement wallon faisait part dans le Plan de relance de son projet consistant « à créer une plateforme digitale « logement public », accessible sous forme d'application smartphone et de plateforme web. Elle sera connectée aux différentes sources authentiques contenant les données utiles aux locataires et candidats locataires. Cette plateforme sera également connectée aux applications informatiques de gestion des SLSP pour assurer l'intégration des données récoltées via les sources authentiques et la remontée des informations pertinentes des dossiers des locataires et candidats locataires ».

    Où en est l'avancement de ce projet ?

    Quelles sont concrètement les données utiles aux locataires et candidats-locataires qui se trouveront sur la plateforme ?

    Quels sont les bénéfices attendus pour les travailleurs et les bénéficiaires du secteur ?
  • Réponse du 14/06/2022 | Annexe [PDF]
    • de COLLIGNON Christophe
    En sa séance du 18 novembre dernier, le gouvernement a effectivement approuvé le lancement du projet de plateforme digitale « logement public » – application pour smartphone et plateforme web connectée aux sociétés de logement de service public et aux sources authentiques.

    Celui-ci poursuit un double objectif. D’une part, il s’agit de permettre aux candidats locataires de compléter (avec assistance et certains pré-remplissages automatiques), de soumettre et de renouveler leur demande d’un logement d’utilité publique en ligne. D’autre part, il s’agit de permettre aux locataires de consulter et de mettre à jour leur dossier, en ligne également. Les données des dossiers transiteront entre la plateforme et les outils des SLSP afin d’éviter leur recopiage manuel dans leur logiciel de gestion Aigles ou Phéniks.

    Les avantages de cette évolution seront multiples, aussi bien pour les candidats et les locataires que pour les collaborateurs des sociétés de logement. Les démarches des candidats et des locataires (avec le pré-remplissage de certaines données connues de l’administration) seront simplifiées, les charges des collaborateurs des sociétés seront réduites (plus de ré-encodage des données), et la qualité des données sera améliorée, par la suppression du double encodage.

    Le projet sera déployé en cinq phases :
    ‒ l’identification des besoins des différents acteurs ;
    ‒ l’analyse de la solution ;
    ‒ la rédaction du cahier des charges et l’attribution du ou des marchés ;
    ‒ les développements et la mise en production ;
    ‒ la formation et la communication.

    Le calendrier envisagé est le suivant : voir annexe.

    La première étape, durant laquelle, le prestataire a pu recenser les besoins des différents acteurs — notamment lors d’interviews de locataires, de candidats et de collaborateurs de plusieurs SLSP — est en voie d’achèvement. Elle aboutira à la définition des parcours « usagers » et à la formulation de recommandations d’optimisation qui seront prises en compte lors de l’analyse de la future solution.

    La SWL a également organisé une séance de travail en collaboration avec les sociétés de logement désignées et les prestataires Aigles et Phéniks.

    La phase 2 du projet débute. Elle permettra des analyses fonctionnelles et techniques plus détaillées afin de concrétiser la solution attendue. C’est durant cette phase que les données à gérer dans la plateforme seront identifiées.

    L’ensemble sera consolidé dans le cahier des exigences prévu pour la fin de cette année, qui préludera au lancement des phases suivantes.

    Un comité de pilotage a été constitué afin de contrôler les différents critères de suivi du projet (périmètre, calendrier, budget, ressources…) et de prendre les décisions qui l’orienteront. Deux réunions ont déjà eu lieu, en mars et en mai dernier. Au cours de la dernière, les conclusions de la mission « parcours usagers » et les grands thèmes de la note d’orientation ont pu être présentés.