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La situation à l'aéroport Brussels South Charleroi Airport en matière de personnel

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 106 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 04/05/2022
    • de SAHLI Mourad
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    À quelques semaines des vacances estivales, le Directeur général de Brussels Airport s'exprimait concernant la pénurie de personnel au sein de l'aéroport. En effet, l'aéroport bruxellois manque aujourd'hui de bras pour assurer les services essentiels au bon déroulement de ses activités : bagagistes, ingénieurs, pilotes ou encore personnel horeca, près d'un millier de postes sont aujourd'hui vacants.

    Alors que l'aéroport wallon de Charleroi a connu depuis le début de la pandémie de fortes turbulences, tant financières que sociales, la situation en termes de ressources humaines est-elle similaire à celui de Zaventem ?
    Et, le cas échéant, des actions pour booster le recrutement de personnel sont-elles prévues à l'aube de la période des grands départs en vacances ?
  • Réponse du 01/06/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    De nombreuses entreprises, dans des secteurs qui connaissent une forte reprise après deux années troublées par le Covid, sont en effet confrontées à des problèmes de recrutement.

    Toutefois, en ce qui concerne le secteur aéroportuaire, trois éléments importants différencient BSCA de ses concurrents exprimant des problèmes de recrutement :

    1. L’aéroport a pris la décision de ne pas licencier de personnel durant la pandémie de Covid et a veillé à maintenir les qualifications à jour. Cette stratégie se révèle aujourd’hui payante.

    2. L’aéroport gère l’ensemble des activités en propre (avitaillement, cargo, maintenance du matériel de piste …) et contrairement à d’autres aéroports, ne sous-traite pas l’activité de « handling ».

    3. L’aéroport travaille en étroite collaboration avec le WAN - Wallonie Aerotraining Network - implanté sur le site de Gosselies, ce qui lui permet de faire preuve de réactivité dans les formations.

    Malgré les décisions prises, le savoir-faire du personnel et la formation de qualité à proximité de l’aéroport, l’augmentation du nombre de vols a pour conséquence que BSCA a dû recruter du personnel supplémentaire dans un laps de temps très court.

    Les campagnes de recrutement et de formation en vue de la haute saison ont démarré dès le début de l’année et BSCA les a doublées au fur et à mesure de la diminution des contraintes de voyage et de l’augmentation du nombre de réservations. C’est ainsi que 55 nouveaux agents ont été formés, 35 sont en cours de formation et 20 agents supplémentaires sont en cours de recrutement.

    BSCA a également augmenté, de communs accords avec le personnel, les heures de travail d’un grand nombre de travailleurs à temps partiel.

    L’aéroport espère que les mesures prises pourront lui permettre de faire face à la saison d’été.