/

Le suivi des 161 recommandations de la Commission d’enquête chargée d'examiner les causes et d'évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 dans les compétences de Madame la Ministre

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 435 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/05/2022
    • de DESQUESNES François
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Le 21 avril 2022, le Gouvernement wallon prenait acte des recommandations de la Commission d'enquête inondations. Le Gouvernement a, dans un premier temps, défini une répartition des recommandations en fonction des compétences propres de chaque ministre.

    Le Gouvernement wallon charge également le Comité stratégique du Service public de Wallonie (COSTRA), sous la coordination de sa Secrétaire générale, d'identifier le niveau de pouvoir responsable et de tenir un tableau de suivi des recommandations concernant la Wallonie.

    Un état d'avancement sera soumis au Gouvernement tous les 6 mois.

    Dans les compétences qui sont celles de Madame la Ministre de quelles recommandations doit-elle assurer le suivi ?

    Pour chacune des recommandations qui la concernent, où en est la mise en œuvre ?

    Le tableau de suivi des recommandations établi par le COSTRA peut-il être joint à sa réponse ?
  • Réponse du 25/05/2022
    • de MORREALE Christie
    Comme l’a indiqué Monsieur le Ministre-Président lors de son discours sur l’état de la Wallonie, le 18 mai 2022 au Parlement de Wallonie, une première analyse des recommandations formulées par la Commission d’enquête a été présentée lors de la séance du Gouvernement du 21 avril 2022. Cette première analyse poursuivait les objectifs suivants :
    - prise d’acte des recommandations en tant que telles ;
    - identification, pour les recommandations relevant de la Wallonie, des Ministres concernés.

    Sur base de cette première analyse, il me revient de mettre en œuvre la recommandation suivante : « Développer un plan d’urgence d’aide psychosociale en cas de crise majeure à l’attention des victimes et assurer la coordination avec la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Communauté germanophone. »

    Les travaux d’implémentation de cette recommandation sont en cours.

    Relativement au tableau de suivi du COSTRA, comme indiqué dans la note au Gouvernement wallon du 21 avril, il sera présenté mi-juin. Il m’est donc impossible de le transmettre en même temps que cette réponse.