/

La Sofinex.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2006
  • N° : 89 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/09/2006
    • de KUBLA Serge
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi et du Commerce extérieur

    Récemment, le Gouvernement wallon a décidé d'augmenter les montants de l'encours qui peuvent être dégagés par la Sofinex pour des opérations de garantie liées à des activités d'exportation.

    Quelles sont les motivations de cette augmentation des moyens ? Quels constats ont été dressés en vue de majorer les enveloppes ?

    Quel montant a été décidé par le Gouvernement ?


  • Réponse du 29/09/2006
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Tout d'abord, il faut préciser que parmi le panel d'outils financiers proposés par la Sofinex, l'activité « Garantie » est celle qui rencontre le plus de succès et, surtout, qui facilite le plus le développement des activités des PME wallonnes à l'exportation.

    En effet, l'intervention de la Sofinex au titre de sa garantie est essentiellement sollicitée par les banques en couverture de garanties bancaires à émettre dans le cadre de contrats à l'exportation (Bid Bond, Advance paiement, Performance Bond), soit de manière ponctuelle, soit dans le cadre de l'octroi de sa garantie sur des lignes de crédit à court terme, majoritairement composées de lignes de garanties bancaires.

    Sans cette intervention, les PME se trouvent vite confrontées à un problème d'accès aux lignes de crédits de garantie nécessaires au développement de leurs activités.

    Force est de constater, que depuis sa création, la Sofinex a pris des engagements pour plus de 14.000.000 euros au total, alors que le plafond de l'enveloppe de garantie est limité à 12.000.000 euros.

    La Sofinex a bien entendu pris soin de ne pas dépasser ce plafond, et ceci, compte tenu des échéances déjà intervenues.

    Il était donc nécessaire que le Gouvernement wallon décide de majorer l'enveloppe de garantie de la Sofinex de 12.000.000 à 20.000.000 euros.

    Pour terminer, et souligner une fois encore l'impact important sur l'économie wallonne de l'intervention de la Sofinex dans le cadre de l'octroi de sa garantie à des crédits bancaires, il faut savoir que, depuis la création de la Sofinex le 18 septembre 2003, cette activité a permis de soutenir pas moins de 520 emplois et devrait permettre, à terme, la création de plusieurs dizaines d'emplois nouveaux.