/

Le suivi des 161 recommandations de la Commission d’enquête chargée d'examiner les causes et d'évaluer la gestion des inondations de juillet 2021 dans les compétences de Monsieur le Ministre

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 109 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/05/2022
    • de DESQUESNES François
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le 21 avril 2022, le Gouvernement wallon prenait acte des recommandations de la Commission d'enquête inondations. Le Gouvernement a, dans un premier temps, défini une répartition des recommandations en fonction des compétences propres de chaque ministre.

    Le Gouvernement wallon charge également le Comité stratégique du Service public de Wallonie (COSTRA), sous la coordination de sa Secrétaire générale, d'identifier le niveau de pouvoir responsable et de tenir un tableau de suivi des recommandations concernant la Wallonie.

    Un état d'avancement sera soumis au Gouvernement tous les 6 mois.

    Dans les compétences qui sont celles de Monsieur le Ministre de quelles recommandations doit-il assurer le suivi ?

    Pour chacune des recommandations qui le concernent, où en est la mise en œuvre ?

    Le tableau de suivi des recommandations établi par le COSTRA peut-il être joint à sa réponse ?
  • Réponse du 07/06/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Comme l’indique l’honorable membre, le Gouvernement wallon, lors de sa séance de 21 avril dernier, a pris acte des recommandations de la Commission d’enquête inondations et a identifié pour chacune d’elles, le niveau de pouvoir ainsi que le Ministre concerné.

    Sur cette base, il me revient, de concert avec l’ensemble de mes collègues du gouvernement, de mettre en œuvre les recommandations suivantes, et ce, dans le strict cadre de mes compétences :
    - adapter, dans toute la mesure du possible, les bâtiments menacés par les crues pour qu'ils résistent aux inondations, en particulier pour les collectivités, y compris pour les structures existantes.
    - Dans l’ensemble des procédures de gestion, de construction ou de rénovation des infrastructures publiques, tenir compte du risque d’aggravation des impacts liés aux phénomènes climatiques extrêmes. 

    Plusieurs mesures ont déjà été prises en ce sens dans le cadre du dispositif mis en place au profit des infrastructures sportives sinistrées.

    En ce qui concerne l’outil établi par le COSTRA, celui-ci sera présenté mi-juin. Il n’est dès lors pas possible à ce stade de transmettre le tableau de suivi.