/

La réorientation du projet du Cristal Park au Val Saint-Lambert à Seraing

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 381 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/05/2022
    • de CREMASCO Veronica
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    On apprend dans L'Écho du 22 avril qu'une nouvelle équipe était désignée pour administrer Immoval.sa et redresser le projet immobilier du Cristal Park à Seraing, projet immobilier où les pouvoirs locaux (Province de Liège, Ville de Seraing) sont fortement représentés.

    À côté de la nomination de ce « nouvel attelage privé » (L'Écho) constitué de Guido Eckelmans, entouré d'experts immobiliers et d'une équipe d'avocats, ne faudrait-il pas nommer une équipe qui puisse garantir la prise en considération des intérêts publics, des pouvoirs locaux et mener à une réorientation du projet en phase avec les objectifs de la Région ?

    Quelles sont les pistes de réflexion de Monsieur le Ministre en la matière ? A-t-il mis en place un groupe de réflexion ?

    Associe-t-il son collègue de l'Aménagement du territoire ?
  • Réponse du 05/05/2022
    • de COLLIGNON Christophe
    Comme le souligne l’honorable membre, une nouvelle équipe est à la barre d’Immoval. Parallèlement, les autorités sérésiennes se sont organisées. Aussi, je ne peux que me réjouir de la volonté du conseil communal de Seraing, concrétisée dans sa décision du 25 avril, de faire toute la clarté dans ce dossier, en mettant sur pied une commission dédiée au projet « Cristal Park ».

    Cette reprise en main par les parties prenantes est salutaire pour la poursuite du projet, mais participe aussi à la nécessaire transparence qui doit accompagner tout projet public, pour garantir non seulement la préservation des intérêts locaux, mais aussi la bonne utilisation des deniers régionaux.

    Pour le surplus, comme je l’avais annoncé, dans le cadre de l’exercice de mes compétences et avec les outils mis à ma disposition par les dispositifs décrétaux, j’ai saisi le SPW IAS afin qu’il sollicite de la Ville de Seraing, la production d’une série d’éléments complémentaires. Une fois ceux-ci analysés, je lui ferai part des conclusions nécessitant ou non l’exercice de la tutelle.