/

L'utilisation du chlore dans les piscines publiques

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 546 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/05/2022
    • de MAUEL Christine
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Mercredi 20 avril, les Thermes de Spa ont été totalement évacués suite à un déversement accidentel de chlore dans la cuve d'acide.

    Neuf personnes ont été hospitalisées, mais heureusement, la vie des victimes n'est pas mise en danger.

    Suite à cet événement tragique, ma question est la suivante :

    Pourquoi le Gouvernement n'investit-il pas dans la mise en œuvre de nouveaux modes de traitement de l'eau aussi fiables que le chlore, mais plus respectueux d'un point de vue environnement-santé ?
  • Réponse du 21/06/2022
    • de TELLIER Céline
    Une importante révision des conditions réglementant les bassins de natation est intervenue en 2013, notamment pour apporter un cadre réglementaire pour tous les bassins de natation désinfectés à l'aide d'un procédé alternatif au chlore. Un arrêté spécifique a par ailleurs été adopté dans ce cadre pour les petits bassins (arrêté du Gouvernement wallon du 13 juin 2013 déterminant les conditions sectorielles relatives aux bassins de natation couverts et ouverts utilisés à un titre autre que purement privatif dans le cadre du cercle familial, lorsque la surface est inférieure ou égale à 100 m2 ou la profondeur inférieure ou égale à 40 cm utilisant un procédé de désinfection autre que le chlore ou en combinaison avec du chlore).

    Il est donc loisible aux exploitants de ces établissements d'introduire une demande de permis d'environnement pour l'exploitation d'une piscine utilisant un procédé alternatif au chlore.

    L'utilisation du chlore présente en effet des dangers, comme la plupart des procédés de désinfection, et il s'indique d'encadrer son utilisation par le biais de conditions appropriées.

    Aussi, de nombreuses dispositions sont imposées dans les arrêtés fixant les conditions sectorielles et intégrales relatives aux bassins de natation afin de sécuriser l'utilisation du chlore.

    Je tiens toutefois à signaler que plusieurs demandes de permis d’environnement portant sur des procédés alternatifs au chlore sont introduites chaque année et témoignent de la bonne politique de sensibilisation en la matière.