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Le coût d'utilisation des véhicules électriques

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 110 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 04/05/2022
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Face aux enjeux climatiques, les États s'engagent massivement vers une mobilité verte et parmi les offres accessibles, l'électricité demeure en pôle position des alternatives, notamment pour remplacer les moteurs thermiques à énergies fossiles.

    Un article paru dans la presse semble indiquer toutefois que cette alternative n'est pas sans conséquence d'un point de vue économique, indiquant que le rapport coût d'investissement/utilisation, rend le temps relativement long pour que le choix de l'électrique devienne rentable comparativement aux moteurs traditionnels, essence ou diesel.

    En Wallonie, différents acteurs comme le TEC, mais aussi le SPW optent toutefois massivement pour ces alternatives.

    Mes questions visent à savoir si Monsieur le Ministre dispose d'un audit coût/efficience qui confirme ou infirme l'analyse faite par la DH pour les véhicules électriques du parc wallon.

    Qu'en est-il du seuil de rentabilité ?

    Par ailleurs, qu'en est-il des bornes de recharge et leur alimentation ?

    Est-ce que ce coût supplémentaire est intégré dans l'analyse réelle des coûts ?
  • Réponse du 23/05/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Cette question relevant des compétences du Ministre ayant la Mobilité dans ses compétences, Monsieur Philippe Henry, et non de mes attributions, je me permets de renvoyer l’honorable membre vers ce dernier.