/

Le soutien pour maintenir la compétitivité des entreprises wallonnes

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 621 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/05/2022
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Lorsque l'on parle de la météo, on dit généralement qu'en Belgique, il faut être résistant, il en est de même pour nos entrepreneurs, ces derniers souffrent des crises successives et des perspectives économiques qui se présentent trop souvent en dents de scie.

    Ce jeudi, l'Administrateur délégué de l'UWE s'exprimait dans les colonnes de L'Écho sur le contexte économique de la Wallonie et les conséquences de la guerre en Ukraine, où après une année 2021 sous le signe de la reprise, l'année 2022 vient détériorer tous ses espoirs.

    Selon l'enquête conjoncturelle menée par l'Union wallonne des entreprises (UWE), deux tiers des quelque 300 entrepreneurs interrogés en mars estiment que la guerre en Ukraine a un impact élevé, voire très élevé sur leur entreprise, principalement au niveau des prix de l'énergie. De ce fait, l'Administrateur délégué de l'UWE implore les autorités wallonnes à agir, soulignant par exemple que certaines sociétés subissent une augmentation du coût de l'énergie pouvant atteindre 85 % en quelques mois. La cause selon lui, relève des charges importantes soulignant que ce sont les obligations du service public qui pénalisent les entreprises wallonnes au regard de ce qui se passe chez nos voisins flamands.

    Mes questions visent à savoir si Monsieur le Ministre a été consulté par les représentants de l'UWE, et quel est son avis sur cette opinion.

    Qu'en est-il de l'impact réel de ces « charges » sur la compétitivité des entreprises wallonnes ?

    Est-ce que des solutions visant à maintenir des services publics performants et des soutiens à la compétitivité face à cette crise exceptionnelle sont envisagées et le cas échéant, peut-il nous les présenter ?
  • Réponse du 01/06/2022 | Annexe [PDF]
    • de BORSUS Willy
    L’honorable membre trouvera réponses à ses questions en annexe.