/

L’édition 2022 du Salon des Mandataires

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 383 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/05/2022
    • de DURENNE Véronique
    • à COLLIGNON Christophe, Ministre du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville
    Chaque année, le Salon des Mandataires se tient au WEX de Marche-en-Famenne. Pour sa 17e édition, celui-ci s'est déroulé les 21 et 22 avril 2022.

    L'objectif de ce salon est de réunir dans un même lieu les mandataires et fonctionnaires communaux, provinciaux, des CPAS et intercommunales ainsi que les entreprises actives dans le secteur public.

    Monsieur le Ministre pourrait-il tirer un premier bilan de cette édition 2022 ?

    Quel a été le budget alloué par la Région wallonne pour l'organisation de ce salon ?

    Le salon a-t-il eu le succès attendu ? Combien de mandataires se sont présentés au cours de ces deux jours ? Combien d'exposants étaient présents ?

    Peut-il me donner les montants des budgets alloués pour le Salon des Mandataires depuis ces cinq dernières années ?

    Peut-il également me préciser les chiffres de fréquentation pour ces années ?
  • Réponse du 01/06/2022 | Annexe [PDF]
    • de COLLIGNON Christophe
    L’édition 2022 est la première organisée au mois d’avril. Exceptionnellement, du fait de la pandémie, une autre édition - celle de 2021 - avait été organisée quelques mois auparavant.

    Au vu de ces circonstances, on peut dire que l’édition 2022 est une réussite, tant en termes de participation qu’en nombre d’exposants. Cette dix-septième édition a, en effet, attiré 10 271 visiteurs et réuni 403 exposants. Ces derniers étaient actifs dans tous les secteurs intervenant dans la vie d’une commune ou d’une intercommunale et, plus largement, dans les nombreux services rendus quotidiennement aux citoyens : mobilité, sécurité, énergie, infrastructures sportives, transition numérique, aide aux personnes, gestion de l’eau ou des déchets… Le tissu associatif était, lui aussi, très bien représenté au sein du « Village des associations ».

    Depuis l’édition de 2020, c’est le WEX qui organise seul le salon, d’ailleurs rebaptisé « Municipalia ». La Wallonie reste un partenaire privilégié, mais n’y est plus qu’un exposant parmi d’autres.

    L’honorable membre trouvera en annexe les coûts engendrés par la participation au salon au cours des cinq dernières années, ainsi que le nombre de visiteurs et d’exposants des éditions correspondantes.

    Il est à noter que l’édition 2020 s’est tenue quelques jours avant le premier confinement et que l’édition 2021 a été organisée à une date habituelle (après deux reports) et sous le régime du pass sanitaire.