/

Les subsides octroyés au service Energie Info Wallonie (EIW)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 741 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/05/2022
    • de NEMES Samuel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis septembre 2021, nous vivons une flambée des prix énergétiques.

    Le résultat pour l'EIW est une explosion des dossiers à traiter. En 2020, les consultations ont augmenté de 72 % par rapport à l'année 2019 (801 consultations contre 465). Depuis, les chiffres n'ont pas cessé d'augmenter. Rien que pour le premier mois de 2022, environ 148 nouveaux dossiers ont été ouverts. EIW estime que, pour 2022, les consultations pourraient dépasser 2 500. La situation est telle que EIW a été contraint de travailler à bureau fermé du 2 février au 13 mars 2022.

    Quels montants ont été octroyés par la Région wallonne au service Energie Info Wallonie pour assurer ses missions en 2019 ? En 2020 ? En 2021 ? En 2022 ?

    Et quels montants sont prévus pour 2023 et 2024 ?

    Pour cette année 2022, la Région wallonne accorde un financement supplémentaire à EIW. Sur quelle base le montant supplémentaire octroyé a-t-il été calculé ?
  • Réponse du 24/08/2022
    • de HENRY Philippe
    Jusqu’en 2020, le montant octroyé annuellement pour le service d’appui Énergie Info Wallonie était de 210.000euros. Suite aux crises successives (Covid, inondations), une augmentation importante des consultations a été observée. Pour permettre au service de faire face à cette augmentation des demandes des citoyens, une majoration de la subvention a été octroyée en 2021 pour un montant de 61 589,74 euros. Le montant total de la subvention pour 2021 était donc de 271 589,74 euros.

    La subvention octroyée pour 2022 était de 335.000euros. L’augmentation par rapport au montant antérieur de 210.000euros devait permettre à la structure d’absorber l’augmentation du nombre de consultations, de reprendre l’organisation des formations pour les acteurs de première ligne, l’actualisation du site internet et des autres supports. Toutefois, force est de constater que le rythme des consultations s’est encore amplifié, mettant à mal cet objectif.

    Le 10 février 2022, le RWADE a adressé un courrier signalant la poursuite de l’augmentation des consultations, et rappelant l’évolution des chiffres : « Les crises en cascade ont un impact direct sur le nombre de demandes adressées à Énergie Info Wallonie. En 2020, les consultations ont augmenté de 72 % par rapport à l'année 2019 (801 consultations contre 465). En 2021, le nombre de consultations a encore augmenté de 30 % (1041). Les chiffres, depuis, ne font que croître. L'année 2022 s'annonce des plus agitées. Entre le 10 janvier et le premier février, environ 148 nouveaux dossiers ont été ouverts. Selon nos estimations, le nombre de consultations pour l'année 2022 pourrait dépasser 2.500 ». Le service a effectivement été contraint de fermer durant six semaines pour faire face à l’afflux des demandes et résorber le retard.

    Cette augmentation des demandes des citoyens découle notamment des crises successives (Covid et inondations) et des démarches des ménages pour avoir accès aux différents dispositifs d’aide mis en place durant ces périodes, ainsi que de l’augmentation des prix de l’énergie.
    Les citoyens sollicitent le service pour comprendre leurs factures, contester une facture d'acompte, de régularisation ou une pratique illégale de démarchage, refuser une augmentation des acomptes, un renouvellement de contrat ou l'application de nouveaux tarifs. L’accompagnement des ménages nécessite du temps et des ressources.

    Le montant prévu dans le cadre de la subvention 2022 semble dès lors largement insuffisant que pour permettre au service de répondre aux consultations. Le Gouvernement a validé au mois de juin l’octroi d’une majoration de 300.000euros de la subvention 2022.

    Le montant des subventions 2023 et 2024 n’est pas encore fixé : les subventions sont octroyées sur base annuelle et sont imputées sur la programmation du Fonds Énergie. Mon intention est de tenir compte de l’évolution du besoin des ménages pour définir le montant de la subvention, de manière à assurer le bon fonctionnement du service d’appui.