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L’accès à l’Office Park de Bossimé pour les modes actifs

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 742 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 05/05/2022
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    J'interrogeais Monsieur le Ministre, fin 2020, au sujet de l'accès à l'Office Park de Bossimé pour les piétons et les cyclistes. L'Office Park est un pôle d'emplois et d'activités commerciales important à Namur, mais son accès est très périlleux pour les modes doux. Actuellement, seule une bretelle d'autoroute, dépourvue d'aménagements cyclables, permet d'accéder au site qui compte de nombreux bureaux et une enseigne d'articles de sports bien connue.

    Il m'indiquait en février 2021 que l'option privilégiée pour garantir l'accessibilité des modes doux à l'Office Park consiste à créer une jonction entre le RAVeL du bord de Meuse et l'Office Park via la rue de Loyers. Ceci implique la création d'une traversée sécurisée de la N90 à Lives-sur-Meuse. Notons, entre-temps, qu'un rond-point temporaire a été installé sur la N90 à cet endroit. Des réflexions sont en cours en vue de pérenniser ce giratoire.

    Il ajoutait, dans sa dernière réponse, que le SPW doit encore analyser le potentiel de cet itinéraire cyclable afin de déterminer son niveau de priorité par rapport à l'ensemble des autres besoins identifiés sur l'ensemble du territoire wallon.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point dans ce dossier ?

    Le SPW a-t-il pu analyser le potentiel de cette liaison cyclable ? Le cas échéant, quelles sont les conclusions de cette analyse ?

    A-t-on pris en compte cette potentielle future liaison cyclable dans les réflexions relatives à la pérennisation du rond-point de Lives-sur-Meuse ?

    Des aménagements cyclables sont-ils envisagés dans le giratoire dans le cas où celui-ci serait pérennisé ? Cela apparaît opportun afin de faciliter les modes doux.

    Si le giratoire n'est pas pérennisé, un feu à la demande est-il envisagé ?
  • Réponse du 15/06/2022
    • de HENRY Philippe
    L’Office Park, combiné à la grande surface, offre près de 1 000 emplacements de parking. Malgré la dénivelée de 45 à 50 m depuis le bord de Meuse (RAVeL et arrêt du TEC le long de la N90), le potentiel de déplacements à vélo ou à pied ne doit pas être négligé.

    Dans l’hypothèse d’une liaison cyclo-piétonne à aménager entre l’Office Park et la N90, un aménagement cyclable au départ de la rue de Loyers aurait plusieurs avantages du point de vue de la sécurité routière notamment.

    Pour ce qui concerne le tronçon potentiel entre l’arrière de l’Office Park et la rue de Loyers / le chemin n°18, des échanges auraient eu lieu entre certaines entreprises du site et la Ville de Namur. Je ne peux donner l’avancement de ces discussions. Il n’est cependant pas évident que le SPW MI soit le plus indiqué pour mener une étude de projet à cet endroit.

    La pérennisation du rond-point de Lives-sur-Meuse étant toujours en cours d’analyse, cet audit se terminera fin de cette année. Mon administration n’a pas encore poussé les réflexions d’aménagement définitif plus loin. Si ce projet devait être retenu dans un futur plan d’investissement, les besoins en aménagements pour les modes actifs seraient analysés selon les critères habituels de conception d’un projet et avec l’application du principe STOP dans le respect des règles de sécurité.

    Par conséquent, à l’heure actuelle et jusqu’à ce que ce projet soit inscrit dans un plan d’investissement, il ne nous sera pas possible de nous prononcer sur le type d’aménagement cyclable choisi ni sur la présence ou non d’un feu à la demande.