/

La dégradation accrue de la route d’Ath (RN56)

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 743 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/05/2022
    • de GALANT Jacqueline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La route d'Ath doit faire l'objet de travaux en profondeur depuis des années. La Région wallonne, qui est en charge de cette voirie, tarde. Des budgets ont été prévus, mais ni à brève échéance ni assez conséquents que pour pouvoir régler les problèmes récurrents.

    De plus en plus de nids de poule apparaissent au fil du temps et la sécurité routière est remise en question.

    Que fait la Wallonie afin d'entretenir régulièrement la route en attente de travaux ?

    Comment la Région wallonne entend-elle être efficace dans la gestion de cette voirie ?

    En concertation avec la collègue de Monsieur le Ministre en charge de la Sécurité routière, comment s'assurer que tous les usagers de la route puissent l'emprunter en toute sécurité ?
  • Réponse du 15/06/2022
    • de HENRY Philippe
    Le SPWMI est bien conscient de l’état de la N56. Cette voirie est très fréquentée par les véhicules légers, se rendant notamment au parc Pairi Daiza, mais également par les poids lourds.

    Le PMIPT consacre une grande part de ses moyens à l’entretien des routes. Ce plan, de plus de 2 milliards d’euros, prévoit notamment un chantier de de réfection en profondeur de la N56 à la sortie de Jurbise.

    En complément de ce plan, mon administration dispose, par l’intermédiaire de ses districts, du personnel et des baux d’entretien, permettant d’intervenir de manière régulière et ponctuelle suite aux inspections de réseaux qui sont réalisées quotidiennement.

    Pour ce qui est de la N56 proprement dite, la voirie dispose de plusieurs zones à 50 km/h et même des zones 30 km/h. Si un point particulier ou accidentogène s’y produit, celui-ci pourrait être discuté en CPSR, mais il s’agit d’un problème de non-respect de la vitesse, la zone de police a toujours la possibilité d’effectuer des contrôles de vitesse.