/

L’évaluation de la ligne TEC Express E13

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 744 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/05/2022
    • de DUPONT Jori
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Depuis quelques années, une ligne Express relie le parking de Walibi à la station de métro Herrmann-Debroux en Région bruxelloise.

    L'objectif de cette ligne est de permettre aux automobilistes de la E411 de faire les derniers kilomètres vers Bruxelles hors des embouteillages.

    Après quelques années de recul, quelle est l'évaluation que Monsieur le Ministre fait sur la plus-value en matière de mobilité de cette ligne?

    Quel est le taux de fréquentation de cette ligne?

    Combien coûte cette ligne au budget du TEC?
  • Réponse du 15/06/2022
    • de HENRY Philippe
    La Ligne E13 est essentiellement destinée à la mobilité des travailleurs pendulaires à destination de Bruxelles.

    La particularité de la ligne est d’offrir une solution hautement performante en matière de Park&Ride. L’arrêt de bus au terminus de départ se trouve directement à l’intérieur du parking de Walibi, garantissant une place de stationnement à tous les clients, et celui à l’arrivée est en lien direct avec le réseau de transports en commun de Bruxelles, notamment le terminus du Métro.

    Avant la crise sanitaire du Covid-19, la ligne affichait une évolution positive de sa fréquentation et un taux de satisfaction de la clientèle particulièrement élevé. Malheureusement, la pandémie a particulièrement affecté la liaison avec le confinement et la généralisation du télétravail.

    La fréquentation est à nouveau à la hausse, mais n’a pas encore retrouvé le niveau pré-Covid.
    • 02/2019 : 223 voyageurs/jour (37.034 voyageurs entre 01/2019 et 12/2019) ;
    • 02/2020 : 261 voyageurs/jour ;
    • 02/2021 : 48 voyageurs/jour ;
    • 02/2022 : 76 voyageurs/jour ;
    • 04/2022 : 101 voyageurs/jour (13 383 voyageurs entre 05/2021 et 04/2022).

    Une étude sur les trois lignes Express à destination de Bruxelles est en cours à l’OTW Direction territoriale du Brabant Wallon.

    Les conclusions de celle-ci, organisée notamment avec des entretiens de groupes de clients, permettront de mieux définir l’offre du futur.

    Néanmoins, les perspectives sont favorables pour ce type de ligne tenant compte de la politique de mobilité mise en œuvre concernant la capacité routière en pénétration de Bruxelles d’une part, et de diminution de l’offre de stationnement à Wavre qui rendra l’approche Park&Ride encore plus attractive d’autre part. Le coût estimé s’élève à 236 000 euros/an.