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Les aménagements pour sécuriser le village de Bra-sur-Lienne

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 745 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 10/05/2022
    • de KELLETER Anne
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    J'ai été interpellée par des habitants de Lierneux (via une pétition) concernant la sécurité routière dans les villages de Bra-sur-Lienne, Les Villettes, Erria et La Bosse.

    Outre une augmentation significative du trafic, notamment celui des poids lourds (qui passent par ces villages pour relier la E25 à la E42), la vitesse est plus qu'excessive et les incivilités sont de plus en plus nombreuses.

    À Bra-sur-Lienne et au pont de Florêt, on dénombre 183 habitants, dont 24 enfants de moins de 12 ans.

    En ce qui concerne les villages Pont de Villettes, Villettes, Erria et La Bosse, on recense 210 habitants, dont 29 enfants de moins de 12 ans.

    Monsieur le Ministre a-t-il également reçu cette pétition ?

    Les signataires de cette pétition demandent :
    - l'installation d'un feu rouge « intelligent » à hauteur du passage pour piétons à Bra ;
    - l'installation d'un passage pour piétons et d'un feu rouge intelligent à Villettes, Erria et la Bosse ;
    - le marquage au sol (ligne rouge) au carrefour d'Erria.

    Les habitants de Lierneux sollicitent que l'on étudie toutes les possibilités qui seraient de nature à réduire le trafic et la vitesse dans les villages de Bra-sur-Lienne, Villettes, Erria et La Bosse, à savoir : rendre la route N651 payante pour les poids lourds (OBUS), interdiction du trafic des camions d'un certain tonnage, mesures de protection des usagers faibles…

    Quelles solutions structurelles Monsieur le Ministre propose-t-il pour répondre aux demandes légitimes de ces habitants ?
  • Réponse du 14/06/2022
    • de HENRY Philippe
    Nous avons reçu la pétition dont l’honorable membre fait référence. Une analyse précise des éléments d’insécurité qui y sont mentionnés va être réalisée par mon administration. Sur cette base, les éventuelles solutions d’amélioration seront abordées dont les diverses demandes d’aménagement formulées (feux rouges intelligents, passage pour piétons, marquages au sol …).

    Dans cette optique, une Commission provinciale de sécurité routière (CPSR) sera prochainement organisée. Celle-ci réunira, outre la direction des routes du SPW, les autorités locales, y compris la zone de police ainsi que les diverses instances spécialisées en sécurité routière.

    En ce qui concerne l’intégration de la N651 au réseau soumis au péage des poids lourds, il faut savoir qu’une analyse multicritère a été réalisée afin de proposer un classement objectif des axes à y ajouter. Pour ce faire, une centaine d’axes du réseau non payant avec le trafic poids lourds le plus important ont été sélectionnés sur base de leurs données OBU horaires. Les données de fréquentation des poids lourds sur la N651 n’ont pas permis de la sélectionner pour cette étude.