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Le suivi du projet de la Vesdrienne suite aux inondations

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 746 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 10/05/2022
    • de KELLETER Anne
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le projet de la Vesdrienne avait été durement impacté par les inondations de juillet dernier. L'étude du Bureau Greisch avait été mis en pause. Une réunion avait eu lieu entre le bureau d'études, le SPW Mobilité et Infrastructures et les communes de Verviers, Pepinster et Limbourg pour faire le point sur les adaptations éventuelles de l'approche eu égard aux inondations.

    Dans sa réponse à ma question écrite de septembre 2021, Monsieur le Ministre précisait que les contraintes et les perspectives de la Vesdrienne devraient évoluer vu le contexte modifié de fond de vallée et que le dossier dépendrait également de l'avancée d'autres études lancées par le Gouvernement liées à la morphologie future souhaitée pour le bassin de la Vesdre. Il avait également la volonté de pouvoir lancer des adjudications de travaux en 2022.

    Pourrait-il me dire si l'étude du Bureau Greisch a repris ?

    Qu'en est-il de l'articulation avec le master plan Vesdre ?

    Quelles modifications du projet sont souhaitées par les communes de Verviers, Pepinster et Limbourg ?

    Des contacts avec les autres communes concernées par le projet ont-ils aussi été pris ?

    Si sa volonté d'adjuger les premiers travaux en 2022 persiste, peut-il me préciser le calendrier des marchés publics ? Quand est-ce que les travaux vont débuter et à quel endroit précisément ?
  • Réponse du 14/06/2022
    • de HENRY Philippe
    Les études du projet de la Vesdrienne ont repris dès la fin septembre 2021.

    Actuellement, le tracé entre Pepinster et Dolhain se précise, et de nombreux contacts ont lieu avec les différents partenaires du projet.

    Les malheureux évènements de juillet 2021 ont bien entendu imposé d’adapter l’approche de l’étude, pour minimiser autant que faire se peut l’impact avec le cours d’eau. L’étude intègre, par ailleurs, la vision résiliente d’aménagement aux abords des cours d’eau, et ce, entre autres, à travers les contacts répétés avec le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement (cours d’eau, DNF).

    Par ailleurs, le projet se veut également outil de redéploiement économique, urbain et paysager sur l’ensemble des zones sinistrées.

    Des études connexes sont en cours, dont notamment une étude hydromorphologique. J’espère bien entendu que le résultat de ces différentes études ne remettra pas en cause la viabilité du projet de la Vesdrienne. À ce titre aussi, les contacts sont permanents avec la Direction des Cours d’Eau Non Navigables (DCENN) et les services d’urbanisme, ainsi qu’avec leurs prestataires, afin de partager de manière permanente les éléments d’étude, les options d’aménagements, et cetera.

    Mon administration est actuellement dans l’attente d’un retour de la DCENN, qui nous permettra de valider ou d’adapter le tracé préférentiel.

    En fonction du retour attendu, les premiers permis pourraient être déposés dans les mois qui viennent. Les adjudications seront alors lancées par tronçons.

    Il est cependant encore trop tôt pour déterminer précisément des tronçons à adjuger ainsi qu’un calendrier de travaux.