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L’utilisation des procédures optimisées de réduction du bruit A-RNP et RNP-AR à Liege Airport

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 111 (2021-2022) 1

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  • Question écrite du 10/05/2022
    • de LEONARD Laurent
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le renouvellement du permis d'environnement de Liege Airport fait couler beaucoup d'encre. Les citoyens sont partagés sur la question, certains avancent que le bien-être de la population doit primer sur l'augmentation du tonnage à l'aéroport, d'autres pensent que le travail que représente cet outil liégeois doit être préservé.

    Nous l'avons bien vu durant les nombreuses auditions qui se sont déroulées cette année en commission, l'emploi lié à l'aéroport est sans cesse comparé aux nombreuses nuisances que génèrent les activités aériennes. Un de ces principaux inconvénients est le bruit qui perturbe la quiétude de beaucoup d'habitants. Cela a été notamment évoqué par le Général-Aviateur et Vice-Président de l'ACNAW, Michel Audrit, qui est venu exposer son travail en commission.

    Une partie de son audition concernait les différents types d'approches que les avions-cargos pratiquent afin d'atterrir à l'aéroport de Liège et plus particulièrement les approches au GPS de type RNP.

    Après quelques recherches, j'ai appris que le centre allemand de l'espace aérien ou German Aerospace Center (DLR) a effectué une étude sur la réduction de la pollution sonore grâce à l'implémentation de segments incurvés dans les approches de précision, plus spécifiquement via des approches GPS de type A-RNP et RNP-AR. Suivant les cas, la réduction du bruit pourrait atteindre les 88 % !

    Des études existent-elles sur les bénéfices que pourrait apporter l'implémentation de ce type d'approche à Liege Airport ? Si tel n'est pas le cas, serait-il envisageable qu'une demande de ce type d'étude soit réalisée ?
  • Réponse du 01/06/2022
    • de DOLIMONT Adrien
    Pour rappel, RNP est l’acronyme de Required Navigation Performance (navigation avec performance requise). La navigation « RNP » nécessite un système de surveillance et d’alerte à bord des aéronefs indiquant toute erreur de déviation au-delà d’une certaine limite fixée.

    L’étude du German Aerospace Center à laquelle l’honorable membre fait référence mentionne effectivement que des approches de précision A(Advanced)-RNP et RNP-AR(Autorisation Required) pourraient être utilisées pour atténuer la pollution sonore vis-à-vis de la population survolée, avec une réduction de bruit estimée entre 0 et 88%.

    Cet écart, de 0 % jusqu’à 88 %, s’explique selon la densité de population et de la forme des zones habitées.

    Pour la mise en place de trajectoires courbes optimisées via le A-RNP à Liège, Skeyes se verrait confronté à plusieurs contraintes et en particulier la proximité de plusieurs aéroports et des espaces aériens néerlandais et allemand, de couloirs réservés aux militaires …

    Optimiser le tournant vers un alignement sur la piste principale nécessiterait également de survoler le territoire néerlandais et les couloirs de Maastricht, ce qui n’est pas permis.

    Pour ce qui concerne les approches de type RNP-AR, ces dernières s’appliquent à des aéroports présentant des contraintes particulières (montagnes …) et nécessitent des autorisations et des études de risques poussées ainsi qu’un entrainement plus lourd de tous les équipages. Les caractéristiques géographiques autour de Liège ne nécessitent pas l’implémentation de telles procédures.

    Néanmoins, depuis 2021, d’autres approches de type RNP sont implémentées à l’aéroport de Liège.

    L’objectif poursuivi est de permettre une plus grande précision et concentration des approches dans les corridors prévus et dans les plans d’exposition au bruit, mais aussi de faciliter la procédure de descente continue (CDO).

    À l’initial, ces approches étaient disponibles sur demande avant de devenir les approches « par défaut » en journée.

    Toutefois, une étude de Skeyes, sur la période allant du 8 octobre 2021 au 30 novembre 2021, montre que si 43 % des avions avaient la possibilité d’effectuer une approche RNP seulement 9 % l’ont fait.

    Le Collaborative Environnemental Management (CEM) de Liège a déjà évoqué la question à plusieurs reprises et encourage régulièrement les compagnies aériennes et le contrôle aérien à promouvoir l’emploi de ces nouvelles approches qui permettent, entre autres, de réduire la dispersion latérale, d’améliorer les descentes continues, de réduire la consommation de kérosène, et cetera.

    Il faut cependant préciser que les approches RNP demandent non seulement un équipement spécifique à bord, mais exigent aussi une formation et une qualification des pilotes et du contrôle aérien.

    Le trafic aérien de Liège se compose essentiellement d’avions-cargos qui ne sont, pour l’heure, généralement pas équipés de ces technologies.

    Le passage à des approches de types A-RNP (advanced RNP) et RNP AR nécessitent quant à eux davantage d’équipement dans les appareils, des qualifications requises et des certifications des SOP (Standard Operating Procedures) par les autorités de tutelles sont aussi requises.

    Si des études peuvent être menées dans le sens de l’adoption de telles notamment via le CEM ou le Groupe de Travail technique, il apparaît avant tout essentiel d’être plus avancé dans l’adhésion vers les RNP « de base » avant d’imposer des conditions plus restrictives.