/

La sécurisation de l’avenue de la Vecquée (N954) à Malonne

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 748 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/05/2022
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'avenue de la Vecquée (N954) qui relie Salzinnes à Malonne et qui traverse le village sur plusieurs kilomètres est réputée particulièrement dangereuse du fait de la vitesse des véhicules qui l'empruntent, mais également de l'absence d'aménagement destinée aux usagers faibles, piétons et cyclistes.

    J'ai déjà interrogé Monsieur le Ministre à ce sujet et je souhaiterai pouvoir refaire le point avec lui sur les projets de sécurisation envisagés sur ce tronçon.

    Il est ainsi prévu de créer un giratoire au carrefour de la Navinne, ce qui permettra de rendre plus sûr le croisement entre l'avenue de la Vecquée et les rues Marcel Lecomte et de la Navinne. Interrogé à ce sujet en 2020, il m'indiquait que plusieurs questions devaient encore être étudiées par la direction des routes à propos des expropriations et du drainage, notamment. De plus, des remarques avaient également été émises par la Direction des Ressources naturelles et de l'Environnement concernant le projet, qui devait faire l'objet d'une analyse plus approfondie.

    En outre, il n'y a, à ce jour, aucune infrastructure cyclable sur l'avenue de la Vecquée, alors même qu'il existe un espace suffisant pour y créer des aménagements et un potentiel important de cyclistes à Malonne désirant rejoindre Namur.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point avec nous sur ce dossier ?

    Les travaux en vue de constituer un giratoire au carrefour de la Navinne vont-ils pouvoir débuter prochainement ? Les analyses complémentaires portant sur les expropriations et le drainage ont-elles pu être menées à bien ?

    Sous quelle échéance la finalisation de ces travaux est-elle envisagée ?
    D'autres aménagements spécifiques sont-ils envisagés en vue de limiter la vitesse sur ce tronçon ?

    Des aménagements cyclables sont-ils programmés sur cet axe ? Si oui, de quelle nature et sous quel délai ? Le SPW a-t-il eu des contacts avec le GRACQ et la Ville de Namur à ce sujet ?
  • Réponse du 15/06/2022
    • de HENRY Philippe
    Le SPW MI indique que le projet de giratoire au carrefour de la Navinne est un stade de la procédure d’expropriation au sein du comité d’Acquisitions (CAI). À cet effet, l’IF a remis un avis positif en fin d’année 2021. Le dossier est suivi par la Direction du Support juridique. Actuellement, la Direction des Routes attend leur feu vert afin de poursuivre la procédure d’expropriation.

    Au moment de l’étude initiale du projet, aucune étude n’a examiné l’écoulement des eaux en aval du point terminal du regroupement des fossés en contrebas du giratoire. Néanmoins, deux suggestions ont été proposées pour réduire l’impact des eaux en aval, favoriser l’infiltration dans les différents fossés ajourés et/ou organiser une zone d’infiltration complémentaire dans la partie rue Marcel Lecomte libérée à l’approche du giratoire.

    En juin 2021, le SPW a finalement trouvé un arrangement avec le propriétaire de la parcelle voisine sur ce point.

    Avant le lancement du chantier, le SPW MI réunira la Direction des Ressources naturelles et de l’Environnement afin d’analyser leurs remarques éventuelles. Les consignes de bonne gestion pourront ainsi être directement discutées avec l’entrepreneur, et ainsi, le cas échéant, tenir compte des éventuelles évolutions du milieu naturel et de leurs besoins.

    La procédure d’expropriation n’ayant toujours pas abouti, aucune date de début des travaux ne peut être proposée.

    Une réunion entre la GRACQ et la DT de Namur a eu lieu en début d’année. Lors de cette réunion, le SPW MI a précisé que le projet est toujours au stade des expropriations.

    Par ailleurs, le sujet du tronçon de la N954 n’a pas été abordé, car le projet n’a pas encore commencé.