/

Le suivi des négociations relatives au maintien au calendrier du Grand Prix de Formule 1 de Spa-Francorchamps

  • Session : 2021-2022
  • Année : 2022
  • N° : 629 (2021-2022) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 10/05/2022
    • de MATAGNE Julien
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le jeudi 5 mai dernier, Monsieur le Ministre inaugurait la nouvelle tribune du circuit de Spa-Francorchamps.

    On sait que le Grand Prix de Formule 1 n'est toujours pas confirmé au calendrier officiel.

    Quels sont les contacts qu'il a pu prendre avec les gestionnaires du circuit et avec les autorités représentant la Formule 1 ? Quel est l'état des discussions ?

    La construction de cette nouvelle tribune n'était-elle pas une condition pour maintenir au calendrier le Grand Prix de Formule 1 de Spa-Francorchamps ?
  • Réponse du 23/05/2022
    • de BORSUS Willy
    Les négociations entre les représentants du Grand Prix et les représentants de la Formula One Management (FOM) se poursuivent sans que l’on puisse toutefois constater une évolution significative de la situation que je présentais en séance le 19 avril dernier. Que l’honorable membre croit bien que je le regrette et qu’il soit assuré que tous les efforts sont menés dans le sens d’une prolongation de l’épreuve aux meilleures conditions possibles et aussi longtemps que possible.

    Nonobstant la situation, aucun élément objectif n’indique que cette prolongation n’aura pas lieu. Ni le discours de la FOM, ni la qualité des relations que nous entretenons, et encore moins l’ambition que nous défendons pour Spa-Francorchamps. Je reste donc confiant, d’autant plus que les chiffres démontrent le fantastique attrait que notre site continue d’opérer sur les fans du monde entier. J’en veux pour preuve que l’événement 2022 est sold-out. Ce ne sont pas moins de 100 000 spectateurs qui arpenteront donc les allées et les tribunes qui jalonnent les 7 kilomètres du plus beau circuit du monde.

    La tribune que l’honorable membre mentionne constitue une formidable plus-value pour les infrastructures du circuit. Si elle contribue à augmenter encore la qualité du circuit et donc de son attrait pour les promoteurs, elle n’est pas une condition sine qua non à l’organisation du Grand Prix. Cette tribune s’inscrit dans la stratégie de diversification et d’amélioration constante menée par le circuit avec le soutien de la Wallonie. D’autres travaux ont d’ailleurs été menés, dont une partie est toujours en cours, notamment en prévision du retour historique des deux roues qui aura lieu le premier weekend de juin.